Actualités

Vive l’intermodalité !

Lancement au Port de la Semaine de la Mobilité et de la Sécurité routière

Témoignages.re / 16 septembre 2009

Ce mercredi 15 septembre a démarré à la gare routière du Port l’exposition itinérante du “Ti train au tram-train” qui inaugure la Semaine 2009 de la Mobilité et de la Sécurité routière. Une manifestation qui a montré concrètement sur le terrain comment il est possible et avantageux d’utiliser tous les modes de déplacements et pas seulement la voiture individuelle.

Pendant la Semaine de la Mobilité et de la Sécurité routière, du 16 au 23 septembre 2009, l’équipe du Tram-train se mobilise avec l’ensemble des partenaires : TCO, CIVIS, CINOR et CIREST. Une exposition itinérante du “Ti train au tram-train” est organisée dans chaque micro-région.
C’est l’occasion de faire découvrir à la population réunionnaise d’abord le glorieux passé du Chemin de Fer Réunionnais (CFR), avec la présentation de cheminots, de témoignages et de documents d’époque. Mais c’est aussi l’occasion de présenter ce que sera notre avenir, avec l’arrivée du tram-train en termes d’aménagement, de déplacements, d’emplois…
Ce mardi, la gare routière du Port a inauguré la tournée en accueillant cette exposition. (1) En même temps, au stand de Kar’Ouest, une hôtesse accueillante a expliqué toutes les promotions de la semaine sur les divers modes de déplacements :

- un pass’mobilité unique pour 7 euros pour voyager du 16 au 22 septembre sur tous les réseaux bus de l’île ;

- une réduction de 25% toute la semaine sur les abonnements achetés ;

- des randos-vélos dans le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest de l’île le dimanche 20 septembre avec des parcours familiaux accessibles au plus grand nombre ;

- des vélos loués gratuitement toute cette semaine ainsi que les vélos-taxis pour faire ses courses.
De nombreux voyageurs en bus se sont informés et sont venus voir l’exposition ; certains sont repartis avec leur pass’mobilité, d’autres avec les dépliants explicatifs pour les balades à vélo.
En conclusion, nous pourrions dire que l’on pouvait vérifier concrètement sur le terrain la justesse du mot d’ordre de cette Semaine de la Mobilité : “Pour mes déplacements, je fais le bon choix !”. Et vive l’intermodalité !

Correspondante

(1) Les dates et lieux des autres expos : 16 septembre, l’esplanade à côté du Café de la Gare à Saint-Pierre ; 22 septembre, les jardins de la Mairie à Sainte-Suzanne ; 23 septembre, la place du marché couvert à Saint-Benoît.


Kanalreunion.com