Actualités

Voter aux législatives du 10 juin pour la même victoire qu’à la présidentielle

Dans 5 jours, le 1er tour d’un scrutin capital pour La Réunion

Témoignages.re / 5 juin 2012

Le 6 mai, les Réunionnaises et les Réunionnais ont voté massivement pour la victoire de François Hollande à la présidence de la République. Dimanche prochain, cette élection doit être confortée par un nouveau grand succès en faveur de la majorité présidentielle afin de mettre en œuvre le changement annoncé.

Depuis son élection à la tête de l’État il y a un mois, tout le monde reconnaît que François Hollande est fidèle à ses engagements et la plupart des commentateurs le qualifient « sans faute ». Que ce soit dans ses rencontres internationales (avec l’Union européenne, le G8, l’OTAN, etc.) ou sur le plan social (avec l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, la retraite à 60 ans pour les travailleurs ayant 41 ans de cotisations, la concertation sociale avec les différents partenaires et une nouvelle rencontre prévue en juillet, etc.).
Mais en même temps, la situation économique et sociale continue de s’aggraver, suite à la politique menée ces cinq dernières années et en raison du poids de la dictature internationale de la loi du marché et de la finance, cautionnée par Sarkozy. On en voit les conséquences dans de nombreuses entreprises en France et à La Réunion.

Conforter cette majorité

C’est dans ce contexte difficile que nous allons voter les 10 et 17 juin. Et c’est dire l’importance de ces élections pour désigner les député(e)s qui voteront les lois à l’Assemblée nationale au cours des cinq prochaines années.
Selon les divers sondages d’opinion effectués récemment en France, la majorité présidentielle devrait l’emporter, mais elle ne serait pas écrasante. C’est pourquoi il est indispensable de conforter cette majorité à La Réunion, notamment en raison de la gravité des problèmes à résoudre dans notre pays en appliquant le projet de développement durable, solidaire et responsable que le président de la République s’est engagé à soutenir en faveur du peuple réunionnais.

7 députés sur 7

Pour toutes ces raisons, dimanche prochain et le dimanche suivant, il ne s’agit pas seulement pour chaque Réunionnaise et Réunionnais de voter pour tel ou tel candidat, mais aussi et surtout pour ses besoins essentiels, ceux de sa famille, de ses voisins et de tous ses concitoyens confrontés à des problèmes aux effets dramatiques comme le chômage, la précarité, l’exclusion, le manque de moyens de vivre décemment, l’illettrisme, les inégalités sociales et autres discriminations héritées de notre Histoire. Voilà les enjeux de ce scrutin.
Si à La Réunion ces enjeux sont pris en compte et si les conditions pour atteindre ces objectifs sont respectées, la majorité présidentielle pourra avoir 7 députés sur 7. Pour cela, il faut une union loyale au second tour sur le programme présidentiel pour battre la droite, y compris les candidats du MODEM, qui ne sont pas de la majorité présidentielle.

Correspondant


Kanalreunion.com