Actualités

Younous Omarjee au 6e Forum urbain mondial

les enjeux urbains dans les politiques d’aide au développement

Témoignages.re / 4 septembre 2012

Depuis Naples où se tient le 6e Forum Urbain Mondial, le député au Parlement européen Younous Omarjee a envoyé hier 3 septembre 2012, ce communiqué de presse. En plus de représenter les Outre-mer français, le député présidera l’Assemblée Parlementaire Paritaire Union Européenne/Pays ACP

« Le 6e Forum urbain mondial, organisé sous l’égide des Nations Unies, a débuté à Naples ce lundi 3 septembre 2012. Depuis la première réunion à Nairobi, au Kenya, en 2002, le Forum a grandi en taille et s’est tenu à Barcelone en 2004, Vancouver en 2006, Nanjing en 2008 et Rio de Janeiro en 2010. Il est depuis devenu la première conférence mondiale sur les villes et l’urbanisation.
C’est en tant que Président de l’Assemblée Parlementaire Paritaire Union Européenne/Pays ACP, en remplacement de Louis Michel, que Younous Omarjee y participera jusqu’à mercredi. Ce lundi après-midi, il est invité à prendre part à la table ronde organisée entre les chefs de gouvernement et les ministres, et à intervenir devant eux sur les enjeux urbains dans les politiques d’aide au développement mises en œuvre par l’Union européenne. La France y sera représentée par Cécile Duflot.
Le Forum Urbain Mondial doit se pencher durant cette semaine notamment sur l’une des questions les plus cruciales que rencontre le monde : l’urbanisation rapide et ses impacts sur les communautés, les villes, les économies, le changement climatique et les politiques. Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans des centres urbains, le 21e siècle sera le siècle des villes ».


Kanalreunion.com