Actualités

Younous Omarjee au Conseil des ministres du Développement

Nos relations avec l’Union européenne

Témoignages.re / 14 février 2013

Lundi et mardi à Dublin en Irlande, le député de l’Alliance des Outre-mer a participé au Conseil des ministres du Développement de l’Union européenne.

JPEG - 51 ko

Younous Omarjee avec Éva Joly, le commissaire à l’environnement Potochnic, la commissaire Gergovia à la coopération internationale, et le commissaire au développement Andirs Piebalgs face aux 27 ministres des États membres.

Younous Omarjee était lundi et mardi en Irlande en tant que chef de délégation au Conseil des ministres du Développement à Dublin en Irlande. Autour de la table les 27 États membres représentés par les ministres du Développement, la Commission européenne en la personne du Commissaire européen au Développement Anders Piebalgs, et le Parlement européen représenté par Éva Joly, présidente de la Commission du développement et Younous Omarjee au titre de la Présidence de l’Assemblée Union européenne/Pays ACP.
Le député de l’Alliance des Outre-mer est intervenu mardi matin devant les ministres et les 3 commissaires européens présents. Dans le même sens que le propos d’Éva Joly, présidente de la commission du développement, il a formulé le souhait que l’on n’évacue pas trop vite la question du respect des engagements pris et non tenus : Il a appelé les États membres a tenir leurs engagements de 0,7 pour cent du RNB pour l’aide publique au développement et, malgré la crise en Europe, à ne pas se recroqueviller. Ainsi qu’à ne pas perdre de vue non plus que c’est en Afrique que se trouvent aussi les clés de la croissance future...
Le député a aussi indiqué que les débats pouvaient donner le vertige, car c’est dans la politique de développement que se trouve posés tous les défis planétaires tels que la lutte contre la pauvreté, contre le VIH, le changement climatique, la perte de biodiversité, la sécurité du monde... tout ce dont il a été question pendant ces deux jours. Le Conseil s’est achevé après un échange sur la situation au Mali.

JPEG - 44.7 ko

C’est à Dublin que s’est déroulé le premier Conseil des ministres suivant le Conseil européen. Parmi les participants, le député de l’Alliance des Outre-mer est intervenu pour rappeler que c’est en Afrique que se trouvent aussi les clés de la croissance future. L’Afrique, c’est notre région.

JPEG - 40.5 ko

Younous Omarjee, député de l’Alliance des Outre-mer, et Éva Joly, Présidente de la Commission du développement au Parlement européen.


Kanalreunion.com