Actualités

Younous Omarjee invité d’honneur du 45e Congrès de l’Union calédonienne

Le député de l’océan Indien en Nouvelle-Calédonie

Témoignages.re / 14 novembre 2014

Le député de l’Union des outre-mer au Parlement européen a participé au 45e congrès de l’Union Calédonienne et au séminaire de lancement des fonds européens 2014-2020 à Montpellier. Voici un compte-rendu de sa mission.

JPEG - 52.1 ko
Prise de parole de Younous Omarjee à l’ouverture du 45e Congrès de l’Union calédonienne.

Younous Omarjee s’est rendu du 7 au 11 novembre en Nouvelle-Calédonie. Il était avec Oscar Temaru l’invité d’honneur du 45ème Congrès de l’Union Calédonienne – FLNKS, ainsi que de la célébration du 30ème anniversaire du FLNKS qui se sont tenus à la Tribu de Tiaoué dans le village de Koné en province Nord. Ce congrès recouvrait une importance exceptionnelle à quelques jours de la visite du Président de la République en Nouvelle-Calédonie alors même que l’UC n’a pas participé au dernier comité des signataires chargé de suivre et d’appliquer les accords de Nouméa signés en 1998.

Le Député européen est intervenu pour l’ouverture et la clôture du Congrès. Au-delà des aspects politiques propres à la Nouvelle Calédonie, dans ses interventions, le Député a appelé plus largement à ne pas omettre de voir que ce 21ème siècle qui se lève sera celui des îles : « Nous devons avoir pleinement conscience de la place qui est la nôtre dans la géographie du 21ème siècle ». Il a également appelé au rapprochement des solidarités entre les peuples des Outre-mer.

En marge de ce 45ème congrès de l’Union Calédonienne, Younous Omarjee a rencontré le Président du Sénat Coutumier de Nouvelle-Calédonie, Jean Kays. Ils ont longuement échangé sur le sort infligé ces derniers siècles aux cultures et aux peuples autochtones, victimes oubliées des chocs successifs de la colonisation, de la mondialisation, de l’uniformisation des modes de vie et de la recherche du bonheur à l’occidentale. Il a rencontré la Présidente du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Cynthia Ligeard, et le Haut-Commissaire français, Vincent Bouvier, avec lesquels il a principalement échangé sur le processus politique historique en cours en Nouvelle-Calédonie. Il a enfin rencontré mardi 11 novembre le Président de l’Institut de Recherche et Développement, Georges De Noni, et le Président de l’Université, Gaël Lagadec, pour discuter avec eux des nouvelles opportunités de financement par l’Union européenne des projets de recherches dont peuvent bénéficier les RUP et les PTOM. Cette Réunion fait ainsi suite à la réunion que le Député a eue en juin dernier avec les chercheurs et universitaires de la Réunion pour qu’un programme de recherche européen pour l’Outre-Mer puisse voir le jour dans la nouvelle programmation des fonds européens 2014-2020.

Ce vendredi 14 novembre le Député européen participera à Montpellier, en sa qualité de 1er Vice-Président de la Commission développement régional (REGI) du Parlement européen et aux côtés du Ministre Stéphane Le Foll et du Président de l’ARF Alain Rousset, au séminaire gouvernemental de lancement des fonds européens régionaux pour la programmation 2014-2020. Ce séminaire sera ouvert notamment par Corina Cretu, nouvelle commissaire européenne au développement régional. Younous Omarjee est invité pour intervenir à la table ronde organisé sur le pilotage des programmes européens par la performance et son impact sur la mise en œuvre des politiques publiques.


Kanalreunion.com