Actualités

Younous Omarjee pour continuer le combat pour les spécificités réunionnaises

Elections européennes

Témoignages.re / 17 mai 2014

À une semaine des élections européennes, un beau meeting à Saint-Pierre en faveur de notre jeune député sortant.

JPEG - 33.9 ko
Bruno Lorion, Elie Hoarau et Younous Omarjee.

Dans le cadre de la campagne pour élire le dimanche 25 mai prochain les députés au Parlement européen, c’est vraiment un beau meeting qui s’est déroulé ce vendredi 16 mai à la salle King Siong de Saint-Pierre en faveur du candidat tête de la liste de l’Union pour les Outremer. En effet, plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées pour soutenir et applaudir fréquemment le député réunionnais sortant, Younous Omarjee, qui était aux côtés de l’un de ses co-listiers, le jeune Tamponnais Bruno Lorion.

Dans la salle, il y avait notamment tous les dirigeants du Parti Communiste Réunionnais, mais aussi des responsables politiques d’autres forces démocratiques et progressistes. Et avant d’ouvrir ce rassemblement animé par Sylvie Mouniata, le public a été informé que Younous Omarjee et Bruno Lorion étaient en réunion avec le Conseil municipal de La Petite Ile pour échanger avec ces élus locaux des informations et des idées sur les enjeux de ce scrutin.

Ensuite, la parole a été donnée à Élie Hoarau, qui avait été élu député au Parlement européen en 2009 et qui avait passé le relai à Younous Omarjee en 2012. Il a souligné l’importance considérable de ces élections pour le peuple réunionnais afin de préserver à tout prix le respect des droits fondamentaux de la population, notamment la plus pauvre, ainsi que les mesures spécifiques à prendre pour un développement durable et solidaire du pays.

À ce propos, Élie Hoarau a rappelé les combats très importants menés dans ce sens par nos élus au Parlement européen, en particulier Paul Vergès, élu en 1979, avec de réelles prises en compte par Bruxelles de nos besoins spécifiques. Mais il a également souligné l’importance de continuer ces combats, en raison de l’aggravation de nos problèmes socio-économiques et environnementaux dans les années à venir.

Après son arrivée de La Petite Ile, Younous Omarjee a défendu les mêmes idées lors de son intervention, en rappelant avec raison le travail exemplaire qu’il a effectué depuis deux ans au Parlement européen pour défendre les intérêts des peuples des Outremer de la République française. À ce sujet, on doit citer notamment ce rapport très intéressant de l’élu réunionnais, adopté largement par ses collègues des 28 pays européens en février dernier, qui préconise 79 propositions très positives à mettre en œuvre dans les cinq ans à venir.

Voilà pourquoi Sylvie Mouniata a lancé en conclusion de ce meeting un appel à renforcer la mobilisation pour le vote de dimanche prochain, afin de pouvoir continuer le combat en nous appuyant sur le talent, les compétences et le dévouement de Younous Omarjee. Des qualités que les téléspectateurs réunionnais pourront apprécier lors du débat organisé lundi prochain par Réunion 1ère sur ces élections européennes.

JPEG - 34.8 ko


Kanalreunion.com