Actualités

Yvan Dejean met l’accent sur les graves effets de la politique gouvernementale et des divisions du peuple réunionnais

Municipales

Témoignages.re / 31 mars 2014

Ce dimanche soir, Yvan Dejean, co-secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais, est intervenu brièvement sur Réunion 1ère Télé pour commenter les résultats du second tour des élections municipales à La Réunion. Il a d’abord exprimé la satisfaction des communistes réunionnais après la réélection de Maurice Gironcel avec son équipe à la direction de la commune de Sainte-Suzanne.

Interrogé sur les pertes de trois communes par le PCR (Le Port, La Possession et Saint-Louis), Yvan Dejean a déclaré que c’est un recul électoral difficile qu’il faudra analyser au sein du Parti et dont il faudra tirer les leçons. Parmi ces enseignements, il y a les conséquences de la politique d’austérité menée par le gouvernement.

En effet, a rappelé Yvan Dejean, le PCR avait appelé les Réunionnais à voter massivement en faveur de François Hollande lors de l’élection présidentielle de 2012 sur la base de son engagement en faveur d’un projet réunionnais spécifique. Mais, pour l’instant, ce projet n’a toujours pas été mis en œuvre, et cela au détriment de la majorité de la population, surtout la plus pauvre.

Par ailleurs, a souligné Yvan Dejean, le PCR a été également victime de « graves divisions » organisées par certains pour leurs intérêts personnels, au détriment des principes, des valeurs et des projets de leur organisation. « Mais malgré ce résultat décevant, la lutte continue » pour faire respecter les droits et la dignité du peuple réunionnais, a conclu le dirigeant communiste.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Yvan, j’ai bien lu l’article dont le titre est indiqué ci-dessus. Je partage ton point de vue, mais partiellement seulement. je me demande ,en effet, si nos difficultés que j’espère passagères sont le résultat des divisions entre communistes et ex, ou si les divisions ne sont pas également le résultat de quelque chose de plus profond à savoir peut-être la coupure d’avec"les masses..", à savoir encore une inadaptation aux évolutions de la société.
    Je pense que nous avons le meilleur programme mais que ce programme n’est pas connu faute d’une communication efficace, faute également à l’absence de partage réel entre les militants des idées du parti...Tout le monde croit détenir la vérité sur les thèses du parti, mais persnne, en dehors de quelques uns, ne les étudie à fond. la Réunion a besoin du parti et de ses idées ainsi que de sa présence sur le terrain des luttes, reconstruisons-le encore et encore.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • tout le temps zot i analyse ousa ilé zot reconstruction gout ça

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • La division de la gauche n’a pas servi le peuple reunionnais , ce n’est qu’un avis . Comment expliquer le retour de la droite à certains endroit bien sur que c’est pas l’unique raison me direz vous mais ça y contribue , on ne peut indéfiniment se retrousser les manches , cravacher et in fine anéantir le combat ;où est la raison de cette lutte ? quelle enseignement en tirer ?

    La traduction de certaines mesures gouvernementales pourquoi tardent à venir ou etre appliquer ?
    La politique c’est aussi le partage des responsabillités ; dans la situation telle se trouve la réunion on peut plus se permettre des discours loin des préoccupations du terrain.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com