Actualités

Yvan Dejean : pour un rassemblement autour d’un projet

Yvan Dejean, secrétaire général du PCR

Témoignages.re / 30 mars 2015

Trois questions à un membre de la direction du Parti communiste réunionnais.

JPEG - 29.2 ko
Yvan Dejean, secrétaire général du PCR

Que pensez-vous de la plus forte mobilisation du second tour ?

- Près de la moitié des Réunionnais ne sont pas allés voter, c’est la confirmation de la crise. Certes, la progression a progressé par rapport au premier tour, mais si on la compare à 2011, c’est en baisse. Cela interpelle tous les partis politiques, car manifestement la moitié des Réunionnais a estimé que le système électoral ne peut pas régler ses problèmes.

Quels premiers enseignements tirez-vous des résultats du PCR ?

- Les candidats soutenus par le PCR seront 4 dans le Conseil départemental. Je tiens à saluer le travail des militants qui a permis d’obtenir ce résultat. Malgré toutes les pressions de l’appareil municipal, Philippe Robert et Anne-Flore Deveaux ont remporté une belle victoire, félicitations aux camarades de La Possession. A Sainte-Suzanne et à Saint-André, nous arrivons aussi à conquérir un canton qui était dans les mains de nos opposants, bravo à nos camarades. Au Port et à Saint-Pierre, nos camarades ont lutté contre des adversaires soutenus par les mairies. Malgré les pires difficultés, l’engagement des candidats et des militants a permis de progresser entre les deux tours.

Et plus largement sur ces élections ?

- Un mois avant les élections, le PCR a présenté 25 propositions. Elles sont sorties dans une brochure diffusée dans toute l’île. Nous ne sommes pas dans les luttes de personnes, mais dans les confrontations de projets. Nous souhaitons que chacun sorte ses propositions. Quels sera le projet de la nouvelle majorité au Conseil général ?
L’élection ne fait pas disparaître tous les problèmes de la population et tous les rendez-vous de La Réunion. C’est pourquoi nous renouvelons notre appel à un grand rassemblement autour d’un projet réunionnais. Nous sommes prêts à apporter notre contribution à ce débat, nos propositions sont sur la table depuis plus d’un mois, elles sont publiques.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Rassembler, oui mais sur quelles bases ? Au vu de cette récente campagne électorale, le doute est quand meme permis bien que des projets sincères et réalistes furent présentés mais malheureusement , comme d’habitude je dirais meme, nous avons opté pour la facilité
    occultant la situation catastrophique qui nous interpelle.

    Aprés le discours de mépris , quel chemin va t-on emprunter maintenant ? Qui seront les "otages" ?...

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com