Canne à sucre

3 scenarios seront choisis mardi annonce le Conseil général

Traitement des déchets

Témoignages.re / 30 octobre 2009

Dans un communiqué diffusé hier, le Conseil général annonce qu’un Comité de pilotage décidera le 3 novembre prochain de choisir trois scenarios à « approfondir sur le plan technique, financier, social et environnemental ».

« Le traitement des déchets ménagers revêt une importance capitale pour l’aménagement et le développement de notre île.
Le Conseil Général est responsable de l’élaboration du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (P.D.E.D.M.A.). Révisé une première fois en 2002, ce plan répond de plus en plus difficilement aux besoins de traitement des déchets collectés dans l’île. Afin de remédier à cette situation, le Conseil Général a pris la décision de le réviser une nouvelle fois. A cet effet, la Collectivité a lancé une consultation auprès des bureaux d’études spécialisés sur la base d’un cahier des charges partagé avec les E.P.C.I (Etablissement Public de Coopération Internationale).
Cinq scénarios de gestion ont été présentés au Comité Technique le 15 octobre dernier par le bureau d’études retenu. Des ajustements et des compléments d’informations ont été demandés aux participants.
Un comité de pilotage (composé d’élus) se réunira le 3 novembre pour :

- d’une part, prendre connaissance des cinq scénarios et de l’avis du Comité Technique sur les trois scénarios à retenir,

- d’autre part, choisir les trois scénarios qui lui paraissent adaptés à la réalité de nos besoins et qu’il conviendra d’approfondir sur le plan technique, financier, social et environnemental. Une réunion s’est tenue à l’Hôtel du Département le mardi 27 octobre dernier avec les élus des EPCI et du Conseil Général responsables du dossier dans le but de préparer ce comité de pilotage.
La finalité recherchée est de parvenir à une approche commune de la stratégie à adopter à moyen et long terme en la matière.
Toutes les parties qui interviennent dans ce dossier au titre des compétences directes que la loi leur a octroyées, en particulier les E.P.C.I, seront donc associées au choix du scénario final. »


Kanalreunion.com