Canne à sucre

André Thien Ah Koon propose un autre usage de la bagasse

Témoignages.re / 19 janvier 2011

Voici des extraits de la lettre adressée par André Thien Ah Koon, conseiller régional de l’Alliance et candidat aux Cantonales à La Plaine des Cafres, au préfet et aux présidents des collectivités.

« Pour sauver nos éleveurs et agriculteurs victimes de la sécheresse, des mesures spécifiques et urgentes sont nécessaires.

J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir faire suspendre tout brûlage de bagasse et d’évaluer les besoins des animaux (paille sèche) afin de tenir jusqu’au début de la prochaine campagne sucrière. Sans ces apports en paille sèche complémentaires, toute la filière élevage court un grave danger.

Mobiliser l’aide de tous, l’État, le Conseil général et le Conseil régional, afin de sauver nos exploitants agricoles est impératif.

II est indispensable de dégager des aides pour l’achat des engrais et de la bagasse, les livraisons d’eau éventuellement pour la nourriture des bêtes, et mettre en place des mesures spécifiques en matière de report des échéances (année supplémentaire) sera nécessaire, d’exonérations fiscales (impôts fonciers bâtis et non bâtis) et sociales afin de protéger nos outils de production et de sauver toute une société rurale en perdition.

Je sais que vous êtes sensible au désarroi de nos éleveurs et agriculteurs, c’est pourquoi un message fort la solidarité de tous est nécessaire. »


Kanalreunion.com