Canne à sucre

Appel à la manifestation de la CGTR

Solidarité avec les planteurs devant les grilles du Port-Est demain

Témoignages.re / 11 juillet 2017

La CGTR appelle à un rassemblement devant les grilles du Port-Est mercredi à 6 heures. Cet appel vise à mobiliser la fierté des Réunionnais afin qu’ils montrent qu’ils sont capables de renverser une situation en exprimant la solidarité la plus large.



Hier, la CGTR a réaffirmé sa solidarité avec les planteurs dans une déclaration présentée à la presse dans l’après-midi à son siège. Une délégation conduite par Max Banon, secrétaire général de la CGTR Sud, Jacques Bhugon, secrétaire général de la CGTR Nord, Danio Ricquebourg, secrétaire général de la CGTR Ports et Docks et Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR-BTP, s’est rendue peu avant 19 heures devant la préfecture.

Pour Danio Ricquebourg, les propos du préfet ont été qualifiés de « plaisanterie ». La CGTR a alors lancé un appel au rassemblement de la population mercredi à 6 heures devant les grilles du Port-Est. Pour le syndicat, il est intolérable que Tereos dicte sa loi à La Réunion, et qu’un préfet lance un tel ultimatum à des planteurs en lutte. Le responsable du syndicat des dockers a d’ailleurs demandé si en France un préfet pouvait tenir de tels propos à l’encontre d’agriculteurs dans la même situation que les planteurs de La Réunion.

Cet appel vise à mobiliser la fierté des Réunionnais afin qu’ils montrent qu’ils sont capables de renverser une situation en exprimant la solidarité la plus large.


Kanalreunion.com