Canne à sucre

Avenir de la filière canne-sucre : aucune réponse du ministre

la question évoquée au Sénat

Témoignages.re / 8 octobre 2015

Mardi au Sénat, un élu du groupe parlementaire de Paul Vergès a demandé au ministre de l’Agriculture des précisions sur les mesures prises par le gouvernement face à la crise qui s’annonce. Aucune réponse. Voici un communiqué du secrétariat parlementaire de Paul Vergès qui rend compte de cet événement.

JPEG - 73.7 ko
Photo Toniox

Lors du débat consacré à l’agriculture, mardi au Sénat, le sénateur Michel Le Scouarnec (Groupe communiste, républicain et citoyen), sensibilisé par le Sénateur Vergès sur cette question, a évoqué l’avenir de la filière canne / sucre / rhum, notamment à La Réunion.

« Je souhaitais monsieur le Ministre, attirer votre attention sur la filière canne à sucre réunionnaise. Les quotas de production et ainsi que le prix garanti seront supprimés à partir du 1er octobre 2017 mettant en péril près de 20.000 producteurs à La Réunion. Dès lors monsieur le Ministre quelles mesures comptez-vous prendre ? Encore une fois on nous parle d’un plan d’aide mais vous le savez ce ne sera pas suffisant. C’est un soutien pérenne de l’ordre de 120 millions d’euros par an de subvention tous les ans à compter de 2017, dont la filière a besoin ! »

Le ministre de l’agriculture n’a pas répondu à la question.


Kanalreunion.com