Canne à sucre

C’est le sucre complet qu’il nous faut !

La canne c’est le sucre, mais pas seulement -20-

Georges Gauvin / 29 novembre 2014

Vous connaissez le riz complet ? Vous pouvez le trouver en petit paquet à un prix qui n’est pas abordable pour tout un chacun, mais il est beaucoup plus riche dans sa composition que le riz usiné. Il a gardé tous les oligoéléments, tous les sels minéraux et les vitamines dont le riz usiné a été privé. Pourquoi est-il si cher ? Pas parce qu’il a été plus travaillé que l’autre mais disons que son prix est « culturel » ou « commercial » si vous voulez. Vous connaissez la farine complète ? C’est pareil. Maintenant connaissez-vous le sucre complet ? Cela m’étonnerait que vous en trouviez dans le commerce où vous vous rendez et si d’aventure vous en trouvez, je pense que vous seriez découragé de l’acheter à cause de son prix.

JPEG - 40.9 ko
Sucre complet de canne fabriqué au Brésil.

C’est quoi au juste le sucre complet ?

Non raffiné, non traité, autrement appelé sucre complet ou sucre intégral. Il est totalement pourvu de la mélasse et des minéraux naturels de la canne à sucre, il est obtenu par pressage direct après évaporation de l’eau. Il ne présente pas tous les inconvénients du sucre industriel à voir ci-dessous.

Mais que contient le sucre industriel

Le sucre industriel raffiné qui n’est que du saccharose, concentré de calories vides car dépourvu de tout nutriment essentiel. Il favorise le développement du diabète, du surpoids, des maladies cardiovasculaires. En outre, il affaiblirait le système immunitaire. Ceci par le fait qu’il ait été dépouillé de tout ce qui fait sa richesse, ses nutriments, ses oligoéléments – calcium, fer, potassium, magnésium-,., ses vitamines de la série B. La question est donc posée : pourquoi vendre un produit qui présente des risques pour la santé alors qu’il existe un produit qui lui est très bon pour la santé ?

Vocabulaire : « la non assistance à personne en danger »


S’il y a danger et la consommation de sucre industriel est un danger. S’il existe une façon d’éviter ce danger et que cette solution est rejetée. Si l’on fait de la publicité pour la consommation d’un produit qui fait du tort à la santé surtout celle des enfants, alors on ne fait rien pour permettre aux gens d’éviter le danger… Si pour ajouter, on allait jusqu’à colorer du sucre industriel avec du caramel pour laisser à croire que la mélasse a été réintégrée dans le produit, alors comment caractériser un pareil comportement ? A chacun d’entre nous de caractériser l’acte ainsi commis.


Kanalreunion.com