Canne à sucre

Derniers préparatifs pour les planteurs

Campagne sucrière 2010 dans le Sud et l’Ouest

Sophie Périabe / 8 juillet 2010

Depuis lundi, la campagne sucrière bat son plein dans l’Est et le Nord de l’île. Les planteurs du Sud et de l’Ouest sont, eux, encore en pleins préparatifs, ils devront attendre le 15 juillet prochain, date de début de campagne pour ces micro-régions.

Dans les champs de l’Est et du Nord de l’île, c’est actuellement l’effervescence. Les coupeurs de cannes s’activent, les tracteurs et camions font des allers-retours incessants. Dans le Sud et l’Ouest, c’est encore le calme plat. Les planteurs en profitent pour régler les derniers détails, préparer leur tracteur, leur camion, coacher les équipes, etc.
Malgré la pluie de ces derniers jours, Bernard Maratchia, planteur à la Ligne Paradis, est confiant. Tout sera prêt pour le 15 juillet.
« Cette campagne s’annonce bien », dit-il. « Nou espère atteindre le tonnage de l’année dernière ». Il est vrai que certaines exploitations ont disparu et d’autres sont apparues. « Na certain planteur la arrête la canne po fé le foin, d’autres l’inverse ; et na des terres la été déclassé aussi. Donc avec tout sa la, nou espère faire autant que l’année dernière », explique le planteur.
Par ailleurs, certains planteurs ont menacé de faire grève à cause de l’installation de caméras de surveillance dans les laboratoires de l’usine. En effet, les usiniers ont décidé d’installer des caméras de surveillance dans ces laboratoires où on mesure la richesse de la canne afin d’éviter toute fraude.
« La eu des suspicions de fraude dans le Sud, mais la pas été prouvé. La majorité des planteurs lé pas contre ces caméras. Si nou néna un doute sur nout richesse, nou va demande à voir les vidéos. Nou néna rien à cacher », poursuit Bernard Maratchia. Mais apparemment, certains planteurs ne sont pas du tout favorables à ce procédé.
Enfin, même si certains planteurs ont déjà commencé à couper leurs cannes pour des raisons d’organisation, Bernard Maratchia, lui, attendra le début de la semaine prochaine pour débuter la coupe de la canne 2010.

 Sophie Périabe 


Kanalreunion.com