Canne à sucre

Jean-Yves Minatchy propose de nourrir les bovins avec la bagasse

Témoignages.re / 19 janvier 2011

Face à la sécheresse, Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre l’agriculture, suggère dans un communiqué que faute d’herbe grasse et de fourrage, les bovins réunionnais pourraient consommer de la bagasse, qui est un sous-produit de la canne.
En effet, le président de la Chambre l’agriculture constate les ravages provoqués par une sécheresse persistante dans les principales régions d’élevage (l’Ouest et le Sud).
Face à cette situation catastrophique, il estime que les stocks de bagasse pourraient servir à palier de déficit.
Jean-Yves Minatchy appelle aujourd’hui les collectivités territoriales, la Région, le Département, les communes, mais également l’État à soutenir les éleveurs, en mobilisant les fonds nécessaires : pour fournir de la bagasse, mais également des bons d’aliments à hauteur de 150 euros par vache.
Il interpelle également les acteurs de la filière, notamment les coopératives Sica Lait, Sica Révia pour soutenir leurs ressortissants avec lesquels elles travaillent essentiellement.
Le président de la Chambre l’agriculture demande aussi la mise en place de citernes dans les communes et un acheminement de l’eau dans les élevages par des pompiers.
Il insiste sur l’urgence à agir dès maintenant.


Kanalreunion.com