Canne à sucre

La canne à sucre sous le coup de la menace OGM

La canne c’est le sucre, mais pas seulement -44-

Georges Gauvin / 29 janvier 2015

Un OGM [1] (organisme génétiquement modifié) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l’homme pour lui donner des nouvelles propriétés. Ceci permet de créer des organismes qui n’auraient jamais existé dans la nature… On les utilise dans beaucoup de domaines comme celui de la santé : de nombreuses bactéries ont été génétiquement modifiées pour exprimer des protéines virales entrant dans la composition des vaccins ou dans l’agriculture ce sont plus de 60 espèces qui peuvent être transformées.

JPEG - 82.5 ko
La canne à sucre est la première production agricole mondiale.

Chaque année, la production mondiale de canne à sucre s’élève à 1,7 milliard de tonnes, ce qui représente plus de 4 millions de tonnes produites par jour et 54 kilos de canne à sucre par seconde. Ce qui représente également la première production agricole mondiale. Compte tenu de la mondialisation des OGM la canne ne pouvait pas rester à l’abri d’une telle menace – j’emploie à dessein le terme « menace » tout en sachant la polémique qui accompagne les OGM, pour certains salut de l’humanité, pour d’autres un danger à venir pour l’humanité et sa biodiversité. Ceux qui seraient intéressés par cette question peuvent aller sur leurs sites de recherche habituels. Ce que l’on peut constater, c’est que de plus en plus, la canne OGM gagne le sud et de plus et on peut écrire qu’ils n’apportent rien à la canne, à ses rendements, sa résistance aux insectes et aux maladies.

Quelques nouvelles du sud

Indonésie : En Indonésie, la Commission nationale de biosécurité, dans un avis publié en mai 2013, a conclu à l’absence d’impacts sanitaires et environnementaux de la canne à sucre génétiquement modifiée (GM) pour être cultivée dans des conditions de stress hydrique [1]. Cette canne à sucre a été développée par trois entités : l’entreprise PT Perkebunan Nusantara, le Centre indonésien de recherche sur la canne à sucre et l’Université de Jember. D’autres avis sont attendus pour une autre canne à sucre GM (tolérant un herbicide), des maïs GM et des sojas GM. Sur base de ces avis, le gouvernement indonésien décidera de l’autorisation formelle ou non de ces PGM pour la culture.

Australie : l’autorité nationale australienne, a autorisé, le 11 novembre 2009, des essais au champ de canne à sucre transgénique [1]. Il s’agit plus précisément, pour la coopérative à l’origine de la demande, BSES limited, de planter jusqu’à 6 000 pieds de canne, modifiée pour tolérer des herbicides. Les lieux d’implantation des essais en champ d’une surface maximum de 26 hectares (par an) sont six stations d’expérimentation de BSES au nord-est de l’Australie, dans le Queensland, un des Etats qui cultive la canne à sucre. Ces essais sont autorisés de novembre 2009 à novembre 2015.

(à suivre)

[1OGM : présentation simplifiée d’ Anouck Hubert


Kanalreunion.com