Canne à sucre

La Réunion : tous concernés par la canne à sucre

La culture de la canne à sucre imprègne notre pays

Témoignages.re / 25 octobre 2011

La Réunion s’est transformée en île à sucre au cours du 19ème siècle. Aujourd’hui encore, toutes les régions de notre pays sont concernées par la canne à sucre.

JPEG - 43.3 ko
À La Réunion, les plantations de cannes sont présentes dans 23 communes sur 24. La canne pousse partout sauf au Port, elle est donc un élément structurant de l’aménagement du territoire. Et les planteurs sont tous des dirigeants d’entreprise qui contribuent à faire fonctionner l’économie des communes.
JPEG - 20.9 ko
Deux usines ont réussi à survivre à la restructuration entamée au lendemain des accords de 1969. Elles se situent au Gol à Saint-Louis et à Bois-Rouge à Saint-André. Elles ont une productivité record, et à leurs côtés se situent des centrales bagasse-charbon. Pendant la campagne sucrière, la base de la production électrique est fournie par la canne à sucre.
JPEG - 15.8 ko
C’est à la Bretagne que se situe R-canne. C’est dans ce qui s’appelait autrefois le CERF qu’ont été mises au point des variétés qui font la fortune de nombreux producteurs dans le monde. À La Réunion, des variétés permettent de dépasser un rendement de 200 tonnes par hectares. En rachetant les usines, Tereos a pu mettre la main sur ce savoir-faire. Dirigée par des planteurs de betteraves, Tereos exploite d’immenses plantations de cannes au Brésil et y possède plusieurs usines.
JPEG - 26 ko
Le Port n’a pas de plantation de cannes, mais c’est une commune qui est directement concernée par l’activité de la filière.
L’essentiel de la production sucrière est exporté de La Réunion. Elle passe alors par Le Port. Le sucre brut est stocké dans des silos avant d’être chargé en vrac au Port-Est. Mais depuis les accords de 1969, les usiniers ont développé les sucres spéciaux qui se vendent beaucoup plus cher. Raffinés à l’usine ou au Port, ils sont conditionnés au Port avant d’être exportés dans des containers au Port Est.

Dans ses prochaines éditions, "Témoignages" reviendra sur les différents enjeux de la réforme du marché du sucre en Europe et ses effets à La Réunion. Rendez-vous dès demain !


Kanalreunion.com