Canne à sucre

Le saccharose, matière première des biotechnologies

La canne c’est le sucre, mais pas seulement -28-

Georges Gauvin / 18 décembre 2014

Les notions évoquées ci-dessous peuvent paraître complexes, mais elles sont pleines de promesses pour l’avenir notamment en ce qui concerne la canne à sucre. Il est important de savoir que les études en laboratoire auraient révélé la présence de dix mille produits utiles dans la canne dont cinq cents formellement identifiés et cent donnant lieu à une production conséquente. On en déduit l’utilité des recherches à effectuer en laboratoire, ainsi que les expérimentations à mener à terme… On ne dira jamais assez le rôle précurseur de Cuba, depuis la création de l’Institut de recherche sur la canne en 1963 par Che Guevara, dans ce domaine et les résultats obtenus dont particulièrement une des plus puissantes industries pharmaceutiques d’Amérique du Sud.

JPEG - 34 ko
Un produit issu de la canne à sucre commercialisé à Cuba.

Les biotechnologies cherchent à tirer parti des propriétés des micro-organismes, des cellules animales et végétales, des constituants cellulaires, en particulier les enzymes (généralement protéines jouant un rôle de catalyseur) … Ses applications concernent l’agriculture, l’industrie, la santé et l’environnement. L’utilisation des micro-organismes – bactéries, levures, moisissures-pour transformer les matières végétales ou animales, est ancienne ainsi la transformation du raisin en vin, du lait en fromage, et du levain pour la pâte à pain. Les micro-organismes sécrètent des enzymes qui agissent sur la matière par fermentation
L’emploi du saccharose comme substrat de fermentation est déjà ancien. Ainsi, il y a longtemps que le sucre contenu dans la mélasse sert de base à la distillerie et à la fabrication de levure boulangère… L’échelle d’utilisation n’est plus la même aujourd’hui avec les fabrications de produits pharmaceutiques comme les vitamines et les antibiotiques, ainsi que celle des acides aminés comme l’acide glutamique et la lysine, les acides organiques comme l’acide acétique contenue dans le vinaigre et l’acide citrique présente dans le citron en grande quantité.

* suite du dossier sur le saccharose de notre édition du mardi 16 /12/2014

Vocabulaire : « biotechnologie »


Définition donnée par Wikimot sur internet : Utilisation d’êtres vivants, en particulier de micro-organismes dans des applications industrielles, agricoles, médicales ou technologiques. Le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) de l’INRA est spécialisé dans la recherche et le développement des procédés biologiques pour le traitement des effluents et des résidus solides d’origines agricoles, urbaines et industrielles. Application des principes de l’ingénierie technologique (prestations visant à l’étude et la conception d’ouvrages) au monde du vivant. Le secteur de la santé fait de plus en plus appel aux biotechnologies pour concevoir, tester et produire des médicaments spécifiques.


Kanalreunion.com