Canne à sucre

On coupe le 9 juillet

Campagne sucrière dans le Nord et l’Est de l’île

Témoignages.re / 5 juillet 2012

Cachalots et tracteurs s’apprêtent à reprendre du service dans le Nord et l’Est de l’île. Le coup d’envoi de la campagne sucrière sera, en effet, donné le lundi 9 juillet 2012. C’est ce qui a été décidé, ce mardi 3 juillet 2012, lors de la réunion de la commission mixte d’usine (CMU) de Bois-Rouge et de Beaufonds. Pesées, échantillonnages et dépôts de cannes, tel est le ballet qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année à l’Usine de Bois Rouge.

C’est donc ce lundi 9 juillet 2012 que la campagne sucrière reprendra dans le Nord et l’Est de l’île. Une campagne sucrière qui devrait être « plus positive » que l’année précédente, indique Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d’agriculture. Optimiste, il table sur une récolte de plus d’1,8 million de tonnes de cannes. « D’après les prévisions, les planteurs s’attendent à 29.000 tonnes de plus dans le Nord et Est. Et ce, grâce à une pluviométrie assez régulière », souligne le président de la chambre verte.

Pour la région Sud et Ouest, la date du coup d’envoi de la campagne devrait être connue hier. Mais d’ores et déjà, les professionnels du secteur s’attendent à une saison plutôt « morose » dans cette région. Principale cause, la sécheresse qui a touché sévèrement le Sud de l’île. Conséquence, les productions sont en baisses.


Kanalreunion.com