Canne à sucre

Tous au meeting pour sauver les planteurs et les ouvriers d’usine

Ce soir au Gol

Témoignages.re / 17 décembre 2014

Ce soir, le PCR lance une série de meetings pour la défense des planteurs et des ouvriers d’usine. Rendez-vous à 18 heures près de l’usine du Gol à Saint-Louis.

JPEG - 63.9 ko
Des milliers d’emplois sont en jeu : planteurs, ouvriers, transporteurs sans oublier les emplois dans les commerces générés par cette activité économique. (photo Toniox)

C’est un lieu symbolique. L’usine du Gol est une des deux dernières sucreries de La Réunion. Elle a la capacité de traiter plus d’un million de tonnes de cannes et de produire plus de 100.000 tonnes de sucre par campagne. C’est aussi là qu’en 2017 tout pourrait se terminer. En effet, c’est à cette date que prendra fin le quota sucrier de La Réunion. À partir de là, la production de l’usine perdra l’assurance d’être totalement écoulée au moins à un prix fixe garanti au-dessus du cours mondial.

La perte de cette protection ouvre les plus grandes incertitudes sur la capacité du sucre réunionnais à concurrencer le sucre de betterave ou les sucres de canne venus d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie ou d’Australie.
Il ne reste que deux campagnes avant l’échéance 2017, trop peu pour que la canne à sucre puisse vendre des produits alternatifs et mieux rémunérés que le sucre.
C’est pourquoi la mobilisation est lancée depuis maintenant plusieurs mois par le PCR. Ce fut des distributions de tract sur les plate-forme le jour de l’ouverture de la coupe dans le Sud, c’est-à-dire au moment où la totalité de la filière est entrée en campagne. Le PCR a aussi communiqué à plusieurs reprises lors de rencontres avec la presse, ou pendant des débats organisés sur ce sujet.

Les choses sont claires. Si en 2017 l’usinier n’a pas la certitude de vendre son sucre, il n’achètera plus les cannes des planteurs et commencera alors la plus grave crise économique, sociale, politique et environnementale de l’histoire de La Réunion.
Rien n’est perdu à condition de lutter. Le point de départ, c’est le meeting du Gol ce soir.


Kanalreunion.com