Canne à sucre

Younous Omarjee plaide pour l’avenir de la filière canne-sucre de La Réunion

Rencontre avec le nouveau Commissaire européen à l’Agriculture

Témoignages.re / 14 janvier 2015

Rencontre à Strasbourg ce mardi 13 janvier entre Younous Omarjee et le Commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan. L’avenir de la filière canne-sucre de La Réunion était à l’ordre du jour des discussions. Voici un communiqué du député de l’Union des Outre-mer rendant compte des discussions :

JPEG - 50 ko
Younous Omarjee, député de l’Union des Outre-mer, et Phil Hogan, Commissaire européen à l’Agriculture, mardi à Strasbourg.

« Younous Omarjee a rencontré ce mardi 13 janvier 2015 à son bureau à Strasbourg le nouveau Commissaire européen à l’agriculture, Phil Hogan. Cette rencontre constituait pour le Commissaire sa première rencontre avec un représentant de l’outre-mer depuis sa prise de fonction dans la Commission Juncker. Durant cette rencontre le Député et le Commissaire européens ont pu échanger longuement sur la question de l’avenir de l’agriculture dans les RUP françaises, de l’avenir de la filière canne-sucre à la Réunion, et de la diversification.

Le Commissaire européen a affirmé sa volonté de trouver les ajustements nécessaires aux réformes de la Politique Agricole commune (PAC) et des Organisations Communes de Marché (OCM), notamment au regard de la disparition des quotas en 2017.

Il a assuré le député de son souci de mettre en œuvre la meilleure concertation avec les acteurs agricoles.
S’agissant précisément du sucre, le Commissaire européen a pris note des préoccupations exprimées par Younous Omarjee. Il a confirmé son engagement au sein de la Commission européenne pour veiller à la défense des intérêts de la production sucrière des RUP et notamment de la Réunion dans les accords de libre-échange conclus entre l’UE et les pays tiers.

Il a également indiqué explicitement que la Commission européenne « serait flexible » dans la manière dont les États décideraient du soutien supplémentaire accordé aux filières qui traversent des difficultés.

Durant cette réunion de travail le Commissaire Phil Hogan a informé le Député européen de la réalisation d’une étude externe d’évaluation du POSEI demandée par la Commission européenne et qui devrait être réalisée en ce début d’année 2015.
Enfin Phil Hogan a confirmé au Député européen que le budget total des aides pour l’agriculture et le développement rural à la Réunion serait, par rapport à la période 2007-2013, en hausse de près de 17% pour la période de programmation de 2014-2020 (514 millions d’euros au total). »


Kanalreunion.com