Célébration du 19 mars 1946

Appel à la création d’un Comité de Célébration du 70e anniversaire de la loi du 19 mars

Commémoration de l’abolition du statut colonial à La Réunion

Témoignages.re / 19 mars 2015

Dans un an jour pour jour, ce sera le 70e anniversaire de l’abolition du statut colonial à La Réunion. Trois Réunionnais ont décidé de lancer un appel pour créer un Comité de Célébration de ce 70e anniversaire. Voici le texte de leur appel.

JPEG - 57.1 ko

2015-2016, années de célébration du 70e anniversaire de la loi du 19 mars 1946
Appel à la création d’un Comité de Célébration

Le soixante-dixième anniversaire de la loi du 19 mars 1946 aura lieu dans un an, en 2016. D’ici-là, de nombreuses initiatives seront entreprises pour faire connaître l’importance de cette date historique. Souvent invités à intervenir sur cet évènement, nous appelons, cette fois-ci, à la constitution d’un Comité de Célébration afin de coordonner un calendrier qui s’étalera sur les années 2015 et 2016.

En effet, il y a soixante-dix ans, les contemporains de Raymond Vergès et Léon de Lépervanche se trouvaient à la croisée des chemins. À la sortie de la 2e guerre mondiale, l’économie réunionnaise était détruite et la misère était extrême. Il fallait offrir à nos compatriotes une voie nouvelle. Raymond Vergès et Léon de Lépervanche ont crée les conditions politiques d’un changement de statut de l’île. Le 21 octobre 1945, ils sont élus Députés et le 19 mars 1946, une loi met fin au statut colonial et érige La Réunion en Département.

Aujourd’hui, différentes études montrent que le cadre politique toujours en vigueur depuis 7 décennies a atteint ses limites. De nouvelles normes économiques, sociales, culturelles et politiques sont nécessaires pour une nouvelle étape historique.

Le soixante-dixième anniversaire sera l’occasion de faire un bilan du passé et d’ouvrir des perspectives pour un avenir meilleur pour toutes et pour tous.

Eugène Rousse, enseignant retraité,
Julie Pontalba, professeur,
Risham Badroudine, économiste


Kanalreunion.com