Co-développement

31e conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien

Communiqué de la préfecture

Témoignages.re / 20 février 2016

JPEG - 51.2 ko
Saint-Denis, siège du prochain Conseil des ministres de la COI.

« Le 31e conseil des ministres de l’océan Indien se tiendra à La Réunion le vendredi 26 février 2016. A cette occasion, la France prendra la présidence de la Commission de l’océan Indien (COI) à la suite de Madagascar. Cette présidence tournante est annuelle, elle est assurée à tour de rôle par le ministre des affaires étrangères de chacun des États membres. Le Conseil des ministres se réunit une fois par an en session ordinaire pour déterminer les axes principaux des actions qui seront conduites par la COI. Il délibère sur les dossiers préparés par les officiers permanents de liaison avec le concours du Secrétariat général.

La présidence française mettra l’accent sur trois thèmes de travail :

  • La sécurité des personnes et des biens, sur mer comme sur terre ou dans les airs ;
  • L’environnement, dans la ligne de l’accord de Paris signé en décembre dernier à l’occasion de la COP 21, qui a pris en compte les préoccupations des États insulaires ;
  • Le développement économique, avec l’amélioration de la connectivité inter-îles sous toutes ses formes : aérienne, maritime, numérique…
    Elle attachera aussi une attention particulière à la dimension transversale du lien francophone dans l’espace indianaocéanique.

    La presse sera invitée aux cérémonies d’ouverture et de clôture. Le programme de ce 31e conseil des ministres de la COI sera communiqué en début de semaine prochaine. »


Kanalreunion.com