Co-développement

Aller vers Madagascar grenier de l’océan Indien

Conférence des bailleurs sur la sécurité alimentaire à Antananarivo

Témoignages.re / 2 février 2015

La Conférence des bailleurs sur la sécurité alimentaire se tiendra les 19 et 20 février 2015 à Antananarivo, Madagascar. Cet évènement, organisé conjointement par la Commission de l’océan Indien (COI) et le gouvernement de la République de Madagascar, bénéficie de l’appui du Centre de recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et du soutien de l’Union européenne. Communiqué de la COI :

JPEG - 79.2 ko

La sécurité alimentaire est au cœur des préoccupations de la COI et de ses Etats membres. La vulnérabilité actuelle de l’Indianocéanie en la matière, sa dépendance excessive aux importations et les fluctuations des cours des matières premières expliquent la nécessité de développer activement son autonomie alimentaire en favorisant les complémentarités des économies agricoles sur certaines filières clés.

Avec Madagascar, les îles du Sud-ouest de l’océan Indien disposent d’un réservoir naturel de production capable d’assurer la sécurité alimentaire de sa population (90% de la population de la COI) et de contribuer efficacement à l’autonomie alimentaire de l’ensemble de notre région.

En mars 2013, à Mahajanga, la Commission de l’océan Indien a tenu une première conférence, en lien avec le Fonds international de développement agricole (FIDA), qui a permis de disposer d’un premier état des lieux de l’agriculture malgache et de ses potentialités. En 2014, le rétablissement de la normalité institutionnelle à Madagascar nous permet de passer à l’action. Comme le rappelle la Déclaration finale du quatrième Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la COI, du 23 août 2014, « la reprise économique de Madagascar prendra notamment appui sur le projet de sécurité alimentaire dans l’Indianocéanie défendu et porté par la COI et qui rendra effectif le rôle de la Grande Ile en tant que grenier de l’océan Indien ».

La conférence des 19 et 20 février présentera à la communauté des bailleurs des projets concrets axés sur le développement agricole de la Grande Ile et répondant à la double problématique de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de Madagascar et de l’accroissement des échanges agricoles et alimentaires intra régionaux.

La démarche retenue pour la conférence est la suivante :
-  présenter les axes stratégiques de la politique de sécurité alimentaire pour la région à partir de ce qui peut être produit à Madagascar ;
-  établir et présenter en conséquence des projets concrets, techniquement réalistes et performants, territorialisés, disposant d’un agenda de réalisation ;
-  établir, enfin, un lien entre ces projets et les bailleurs, les partenaires techniques et financiers et/ou des investisseurs privés.


Kanalreunion.com