Co-développement

Ce fut un immense succès

Quelques leçons des 8èmes Jeux des Iles de l’océan Indien — 1 —

J.B. / 16 août 2011

Les 8èmes Jeux des Iles de l’océan Indien se sont achevés dimanche 14 août par la traditionnelle cérémonie de clôture. Une foule en liesse. Un défilé d’athlètes. Des discours. Un concert d’artistes. Des feux d’artifice. La remise du drapeau des 9èmes jeux… La rencontre a tenu toutes ses promesses.

Les 8èmes Jeux avaient débuté sous la pluie et les non-résidents avaient du mal à imaginer la suite positivement. Pourtant, du côté seychellois, cette pluie était une bénédiction après des mois et des mois d’une intense sécheresse. La population et les hôtels vivaient au rythme du rationnement. Le gouvernement avait même dû faire l’acquisition d’une dizaine d’unités de dessalement de l’eau de mer pour anticiper les besoins de la population et des athlètes. Le traitement positif de ce seul problème d’eau est déjà une exceptionnelle réussite pour ce pays de 85.000 habitants et ses dirigeants politiques.
D’ailleurs, en rendant un hommage appuyé au pays hôte de ces 8èmes Jeux, le Commissaire des jeux, M. Beaulieu, témoignait du sentiment profond et unanime de toutes les délégations pour ce séjour inoubliable ainsi que l’amitié qui en a résulté. La chaleur de l’accueil des Seychellois et le fair-play ont assuré la qualité des prestations et la maîtrise de la logistique.
Au final, on fait le compte des médailles. La compétition se juge au palmarès des médailles d’or. Trois groupes se détachent nettement. Au sommet, nous trouvons un duo : La Réunion avec 58 et les Seychelles avec 57 ; un autre duo excelle au milieu du classement, avec 38 médailles pour les Mauriciens et 34 pour les Malgaches ; à la fin du tableau, les Comores ferment la liste avec une médaille. Exit Mayotte et les Maldives.

L’excellence sportive des pays de l’océan Indien

La veille de la clôture, La Réunion et les Seychelles comptaient 57 médailles chacun. Tout le monde pensait que les Jeux étaient faits sur ce score de parité. Mais la surprise est venue des Malgaches. Ils étaient les grands favoris de la dernière épreuve sportive, le marathon. Ils se sont littéralement effondrés, laissant les Réunionnais récupérer l’or qui leur manquait pour se propulser à la première place. Nous avons réussi le doublé : 58 en or et 190 au classement total. De ce fait, il est juste de souligner le beau parcours des Seychellois.

L’excellence seychelloise

Les Seychelles comptent 85.000 habitants. Leurs sportifs réussissent aussi bien que ceux de La Réunion qui sont issus d’une sélection portant sur 850.000 habitants, dont les moyens d’encadrement, d’équipement et de structuration sont reconnus. Ils font mieux que les Mauriciens, qui alignent 1,3 million d’habitants.
Au-delà des succès en sport individuel, ils ont arraché l’or dans 4 disciplines sportives collectives sur 5 ! Ce palmarès était souligné par tous comme exceptionnel. Cela indique clairement le niveau atteint par les jeunes Seychellois.
Désormais, le niveau général est très élevé. Les préparateurs de la prochaine édition des 9èmes Jeux savent ce qu’ils ont à faire pour relever les défis ouverts par les 8èmes Jeux qui viennent de se terminer. Sur le plan de l’accueil, de l’organisation, de la logistique et de l’amitié.

J.B.


Palmarès :
La Réunion 58 or ; Seychelles 57 ; Maurice 38 ; Madagascar 34 ; Comores 1 ; Maldives et Mayotte 0.

Nombre de médailles
La Réunion : 190 ; Maurice 145 ; Seychelles : 123 ; Madagascar 117 ; Maldives 6 ; Comores 5 ; Mayotte 2.


Kanalreunion.com