Co-développement

Célébration de l’anniversaire de l’indépendance de l’Inde à La Réunion

Cérémonie au Consulat général de l’Inde

Sanjiv Dinama / 16 août 2016

L’Inde a célébré lundi dernier son 69e anniversaire de l’Indépendance. À La Réunion, cette commémoration s’est tenue dans les locaux du Consulat général de l’Inde et en présence du nouveau Consul Général M. Sanjeev Kumar Bhati. Le 15 aout 1947, le pays accède à l’indépendance après 350 ans de colonisation britannique. Cette accession à la souveraineté s’est faite après une lutte marquée par la résistance non-violente du Mahatma Gandhi. Rappelons que ce pays de plus de 1,25 milliard d’habitants a fortement participé au peuplement de La Réunion. Il connaît aujourd’hui une croissance économique sans précédent et notre île ne peut rester à l’écart des évolutions dans sa région géo-économique.

PNG - 60.8 ko
L’IDH du pays s’est fortement amélioré
Source : perspective monde, date de consultation : 08/08/2016, Human Development

L’Inde est aujourd’hui le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand au monde par sa superficie. Le littoral indien s’étend sur plus de sept mille kilomètres.
L’Inde est un foyer de civilisations parmi les plus anciens du monde. Celle de la vallée de l’Indus s’y est développée dès 3000 av. J.C. Le sous-continent indien a abrité de vastes empires et est présent sur les routes commerciales dès l’antiquité. L’Inde est depuis 1950 une république parlementaire fédérale, démocratique et laïque.

L’Inde, le géant économique le plus dynamique de la planète

Avec 7,9 % de croissance au 1er trimestre 2016, l’Inde confirme son nouveau rang de géant économique le plus dynamique de la planète selon les données de la Central Statistic Office.

Outre la vigueur de la croissance, d’autres indicateurs confirment cette conjoncture positive. En effet, l’inflation est en recul. Elle a été ramenée à près de 5 % tandis qu’elle avoisinait encore 10 % en 2014. L’objectif du gouvernement est d’arriver à un taux de 4 %.

Les réformes gouvernementales séduisent les investisseurs et donnent confiance à ces derniers. Elles ont notamment permis au pays de grimper à la 16e place des économies les plus compétitives de la planète (ICM). Cet indicateur est calculé par le Forum économique mondial, basé sur plusieurs critères économiques, le système juridique, l’environnement macroéconomique, le système de formation, l’envergure du marché et l’infrastructure.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a lancé un vaste plan d’industrialisation nommé « Make in India ». Objectif : doper les investissements étrangers dans l’industrie manufacturière, secteur qui a connu une croissance de 9,3 % sur un an.

Depuis l’indépendance du pays, l’IDH (Indice de Développement Humain) s’est fortement amélioré même si de gros progrès restent encore à réaliser.

JPEG - 23.2 ko
Le Consul Général de l’Inde à La Réunion Mr Sanjeev Kumar Bhati.

La Réunion ne peut rester à l’écart de l’évolution géo-économique

Nos relations commerciales avec ce pays restent marginales. Selon le dernier bilan économique de l’INSEE, les échanges de La Réunion restent centrés sur la France (59 % des importations et 36 % des exportations).
Notre île ne peut pas se tenir à l’écart de l’évolution dans sa région géo-économique. La Réunion doit obtenir les moyens de s’intégrer dans cet ensemble en lui déléguant la compétence de passer des accords avec les pays voisins.

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com