Co-développement

Conférence de coopération régionale à Saint-Denis

Conférence de coopération régionale : le programme

Témoignages.re / 21 avril 2016

Dans un communiqué, la préfecture publie le programme de la conférence de coopération régionale qui se tient aujourd’hui et demain à Saint-Denis.

« Une conférence de coopération régionale de l’océan Indien se tiendra les 21 et 22 avril 2016 à l’hôtel Créolia de Saint-Denis. Organisée par l’ambassadeur délégué à la coopération régionale, elle réunit l’ensemble des acteurs français de la coopération dans la zone océan Indien, menée depuis La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et depuis les pays de la zone sud de l’océan Indien par nos ambassades. Ouverte en séance plénière le jeudi 21 avril à 10h30, cette conférence sera clôturée vendredi 22 avril à 16h30.

Outre les préfets de La Réunion, de Mayotte et des TAAF, les présidents des conseils régional et départemental de La Réunion, du conseil départemental de Mayotte, ou leurs représentants, le conseil économique, social et environnemental régional, les services déconcentrés de l’État, les forces armées de la zone sud de l’océan Indien, les chambres consulaires, les conseillers du commerce extérieur, les acteurs de la société civile et du monde économique des deux départements d’outre-mer, seront également présents cinq ambassadeurs de France, les directeurs d’agences locales de l’agence française de développement (AFD), ainsi que des représentants des administrations centrales des ministères des affaires étrangères et des outre-mer français.

Cette conférence confortera la synergie développée entre les différents acteurs, dont les postes diplomatiques à Maurice, à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles, en Afrique du Sud, au Mozambique, en Tanzanie et au Kenya. Cette dynamique se traduit par une participation dans les différents ateliers des ambassadeurs, des directeurs d’agence de l’AFD, des chefs de service économique, des conseillers de coopération et d’action culturelle. Elle répond à la volonté d’associer plus étroitement les partenaires étrangers aux actions développées, afin de mieux répondre aux besoins exprimés par les pays partenaires dans les actions de coopération régionale conduites depuis La Réunion ou Mayotte. Elle permet aussi de mieux positionner l’offre réunionnaise, de coopération et d’expertise, mais aussi les offres de partenariats économiques, dans un contexte d’ouverture internationale.

Trois thèmes principaux de travail ont été retenus, étudiés en trois ateliers :

  • La sécurité dans la zone sera traitée en abordant les sujets de la menace terroriste, la lutte contre la piraterie, le renforcement de la sûreté aérienne et la lutte contre les stupéfiants.
  • Le climat et l’environnement seront abordés sous l’angle de la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité (biens publics régionaux), de l’adaptation aux effets du changement climatique (veille sanitaire, réseau d’alerte et dispositif régional de réponse aux crises sanitaires et aux catastrophes naturelles), de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (via la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’aménagement durable) et de l’action extérieure des collectivités locales dans les secteurs climat / environnement.
  • Le développement économique sera abordé en regard de la connectivité aérienne, maritime et numérique, avec un accent particulier sur la coopération en matière agricole et le tourisme.

Programme de la conférence :

Jeudi 21 avril 2016

  • de 10h30 à 11h15 : ouverture de la conférence
  • de 11h30 à 13h puis de 14h30 à 17h : travaux en atelier

Vendredi 22 avril 2016

  • de 9h à 12h30 : travaux en atelier
  • de 14h30 à 16h : restitution des travaux
  • de 16h à 16h30 : clôture de la conférence »


Kanalreunion.com