Co-développement

Des artistes locaux au festival Mthatha en Afrique du Sud

Coopération régionale

Témoignages.re / 7 mai 2010

Dans le cadre de la convention entre le district de King Sabatha Dalindyebo et la mairie de Saint-Louis, une trentaine d’artistes réunionnais sont invités au Festival Mthatha.

Mthatha (anciennement Umtata), chef lieu de la Province d’Eastern Cape (autrefois connu sous le nom de Transkey) est la principale ville (environ 200.000 habitants) du district de King Sabatha Dalindyebo, agglomération de communes comptant un peu plus de deux millions d’habitants. Connue pour célébrer chaque années les sciences avec un évènement regroupant des chercheurs venus de toute l’Afrique continentale, Mthatha est surtout célèbre pour abriter dans sa proche banlieue le village natal de Nelson Mandela.
Héritier du clan Mandela, Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, chef du Village de Mvezo et député de l’ANC, a eu l’occasion de se rendre à l’île de La Réunion, et notamment à Saint-Louis, en mai 2009, en compagnie d’une trentaine d’enfants, danseurs et danseuses du village. C’est pendant ce séjour qu’une convention de partenariat fut signée entre la Mairie de Saint-Louis et celle de King Sabatha Dalindyebo ; convention qui fixait notamment parmi ses objectifs majeurs, les rencontres culturelles.
C’est dans ce cadre qu’une trentaine d’artistes (Les musiciens des Vikings de l’Abattoir, ceux de Racine Seggae et de Lansor), accompagnés du maire de Saint-Louis se sont rendus ce mercredi 05 mai en Afrique du Sud, invités par les organisateurs des Festival de Mthatha et de Mbizina (ville voisine), où se produiront pour la première fois des artistes réunionnais et mahorais.


Kanalreunion.com