Co-développement

Des prévisionnistes africains formés à La Réunion

Coopération internationale

Témoignages.re / 4 novembre 2010

Dans le cadre du Comité des cyclones de la région Afrique, la direction interrégionale de La Réunion pour Météo-France est chargée d’organiser une formation internationale sur les cyclones tropicaux du 2 au 9 novembre. Une quinzaine de prévisionnistes des services météo et hydrologiques sont ainsi attendus à La Réunion : l’Afrique du Sud, Botswana, Comores, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe et Zambie. Météo-France organise pour la 5ème fois ce genre de stage.
« Il s’agit là d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques des stagiaires sur les cyclones tropicaux, en mettant particulièrement l’accent sur les techniques d’analyses et de prévision afin d’améliorer la prévention des cyclones tropicaux dans leurs pays respectifs. Ces stages, réguliers, sont l’occasion de faire le point sur les nouvelles techniques et outils de prévisions », indique la direction régionale de Météo-France.
Tout comme Miami, New Delhi, Tokyo, Nandi, Honolulu, Saint-Denis de La Réunion est un centre de diffusion des prévisions liées aux perturbations cycloniques et doit mettre en place des actions de formation et de recherche dans le cadre de la coopération internationale établie en 1972 par l’Organisation météorologique mondiale.

E.P


Kanalreunion.com