Co-développement

Échange des cultures, des savoirs et des savoir‐faire entre Chinois et Réunionnais

Partenariat entre Chong Ming et Saint-André

Témoignages.re / 21 août 2010

Du 23 au 30 août, une délégation de la commune de Saint-André sera à Chong Ming. Cette île de 80 kilomètres sur 30 constitue un district de la ville de Shanghai. La délégation va signer avec Chong Ming un accord de partenariat pour différents domaines : l’éducation, la culture, le sport, l’économie et l’environnement. Ile jardin à l’embouchure du Yang-Tse, Chong Ming abrite sur son territoire un quartier qui expérimente la production d’électricité uniquement à partir du soleil et du vent.

« Notre ville par l’histoire de son peuplement a conservé des relations privilégiées avec votre pays. Une partie importante de nos habitants ont des ancêtres venus de Chine vers la fin du XIXème siècle » a déclaré Eric Fruteau, Maire de Saint­André, lors de sa rencontre avec le Consul de Chine à La Réunion en décembre 2009.

Saisissant l’opportunité de cette rencontre, le Maire et son équipe municipale ont souhaité réfléchir aux possibilités de partenariat qui faciliterait les échanges interculturels, économiques, touristiques, sportifs, éducatifs et de développement durable entre les deux villes. Dans le même temps l’équipe HBF de Saint‐André vivait une expérience exceptionnelle. Les moins de 20 ans, se sont envolées pour Shanghai pour assister aux Championnats du Monde de Handball féminin et soutenir l’équipe de France.

Un voyage qui a été possible grâce aux relations amicales fortes liant Alain Lan‐Yeung, DGA à l’épanouissement, et les dirigeants de Chong Ming. Véritable cheville ouvrière de ce projet de collaboration, Alain Lan‐Yeung, a permis de faire émerger un projet de jumelage entre la Ville de Saint‐André et de Chong Ming basé sur un principe d’enrichissement mutuel.

Afin de développer l’amitié et renforcer des relations amicales entre la Ville de Chong Ming, et celle de Saint‐André, les représentants des deux autorités ont échangé lors de réunions de travail programmées au cours des missions des mois de Juin et d’Août 2010. Les sujets abordés ont relevé des domaines de l’éducation, de la culture, du sport, du tourisme, de l’agriculture, de l’économie et du développement durable.

Aussi, le 24 août 2010, les représentants des autorités de Saint‐André et de Chong Ming se rencontreront à Chong Ming pour la signature du Protocole de Coopération Amicale de 2010 à 2012. Ce protocole engagera les deux villes dans la mise en œuvre, sous réserve des moyens et des partenariats dont ils disposent, d’actions visant à un échange des cultures, des savoirs et des savoir‐faire.


Les différents secteurs d’action

Education

Dans le secteur de l’éducation, il a été retenu, lors des réunions du mois de juin, qu’un échange était envisageable entre les élèves, et leurs enseignants notamment au niveau des collèges.

Il s’agit de participer à un travail en commun qui porte à la fois sur des projets pédagogiques autour de l’environnement, de la linguistique et d’histoire. Ainsi, les villes s’engagent à solliciter au moins deux collèges situés sur leur territoire pour développer des échanges et séjours linguistiques qui bénéficieront à l’ensemble de la communauté éducative.

Culture

Saint André est une ville qui s’est structurée grâce à des apports culturels, ethniques et religieux divers. D’ailleurs le calendrier des temps forts de la ville en témoigne. De la Fête des Lanternes, au 20 désanm en passant par le Dipavali, inscrit bel et bien Saint André comme étant la ville des lumières où rayonnent toutes les facettes des composantes ethniques de l’île de la Réunion.

Bien consciente de la richesse de ce métissage, la municipalité souhaite continuer à s’ouvrir d’avantage vers l’extérieur pour permettre à sa population d’aller aux devants de peuples et civilisations, à la fois lointaines et pourtant si proches de sa population.

Avec cette coopération, Saint André et Chong Ming souhaite s’inscrire dans cette dynamique et ouvre la porte à bien d’autres coopérations décentralisées.

Concrètement les deux villes vont s’engager à organiser des expositions sur l’histoire et les atouts de chacun de leurs territoires. Des échanges avec les troupes artistiques de Chong Ming et de Saint André se feront lors des manifestations organisées sur les deux territoires.

Sport

La Municipalité de Saint André, est aujourd’hui fière du renouveau qui s’est opéré (notamment grâce à la création de l’Office Multisports de Saint André) dans l’organisation et la perception du sport sur son territoire. C’est d’ailleurs sur ces bases, qu’elle souhaite continuer à apporter aux sportifs les outils nécessaires au développement de leur activité.

La ville de Saint André profite ainsi de ce jumelage pour perfectionner ses athlètes en facilitant les échanges des jeunes sportifs et des entraineurs entre les deux villes. Ceux ci participeront sans doute au développement tant technique qu’intellectuel de jeunes talents.

Economie et tourisme

Globalement ce partenariat aura pour vocation de faciliter l’ouverture du marché de Chong Ming aux entreprises ou expertises commerciales de la Région Est.

Elle se formalisera dans un premier temps par le déplacement de jeunes stagiaires pour des formations dans divers domaines. Ces échanges auront pour principal objectif le partage de connaissances et d’expériences.

Le secteur du tourisme pourrait également bénéficier de ce jumelage puisque les deux villes s’engagent à développer réciproquement des échanges touristiques en facilitant la venue de personnes ou de structures lors de voyages organisés.

Aménagement du territoire et développement durable

L’aménagement de la commune de Saint André est en plein essor. L’actualité du développement de notre voisin asiatique témoigne de son dynamisme et de son efficacité en matière de construction urbaine.

De plus l’expertise de Chong Ming, appelé aussi « île écologique » dans le domaine du développement durable est un élément clé de ce partenariat D’ailleurs elle a déjà fait l’objet d’un transfert technologique et industriel dans le cadre d’un partenariat entre la France et la Chine via la Région du Languedoc Roussillon. Face aux enjeux de développement durable et donc, des énergies propres et Renouvelables, Saint André et Chong Ming, se proposent de partager leurs expériences et leurs compétences dans des exemples mis en œuvre sur leur territoire. De ce fait, Saint André en partenariat avec les autorités compétentes de la Réunion pourraient favoriser des visites de délégation d’experts et de techniciens des deux pays.


Chong Ming

Le Chong Ming est un district administratif de la municipalité de Shanghai en Chine. L’île de Chong Ming est une île alluviale qui a émergé en 618 dans l’embouchure du fleuve Yangzi hang. Elle était autrefois la région la plus rurale de Shanghai. Depuis la construction du tunnel sous le fleuve, elle accueille des foules de chercheurs d’or. C’est également un lieu d’implantation pour les migrants du barrage des Trois Gorges ainsi que l’emplacement du parc forestier de Chong Ming. A son extrémité orientale, l’île doit accueillir Dongtan.

La ville de Dongtan, petit port de pêche situé sur l’île de Chong Ming au Nord de Shanghai, sera 100% écologique. Son énergie proviendra exclusivement du solaire et de l’éolien. De même, les espaces verts et zones piétonnes seront très nombreux. Les transports en commun seront favorisés et fonctionneront à l’énergie solaire. Enfin, toute la ville sera construite avec des matériaux extraits localement afin de limiter localement l’impact environnemental.

La ville de Dongtan devrait accueillir 10.000 habitants cette année, l’objectif étant d’atteindre 500.000 habitants d’ici 2040.


Le calendrier de la mission

Lundi 23 août : Arrivée de la délégation à Shanghai dans l’après midi Départ pour Chong Ming

Mardi 24 août : Visite de la Ville Rencontre des dirigeants de Chong Ming pour signature du protocole Réception officielle

Mercredi 25 août : Rencontre avec les représentants des institutions sportives, culturelles, économiques et développement durable

Jeudi 26 août : Deuxième rencontre avec les représentants des institutions sportives, culturelles, économiques et développement durable Visite de la base de football de Xu Genbao.

Vendredi 27 août : Retour à Shanghai.

Samedi 28 août : Visite et prises de contacts diplomatiques dans le cadre de l’exposition universelle Passage sur l’espace Réunion Match première Ligue M. XU Genbao

Dimanche 29 août : Visite et contacts diplomatiques dans le cadre de l’exposition universelle Réception organisée par les autorités de Chong Ming sur Shanghai

Lundi 30 août : Départ pour la Réunion


Kanalreunion.com