Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Co-développement

« Excellente journée internationale du créole au peuple chagossien »

Lettre du Comité Solidarité Chagos La Réunion à Olivier Bancoult

vendredi 27 octobre 2017


Le Comité Solidarité Chagos La Réunion a envoyé hier une lettre à Olivier Bancoult, président du Groupe Réfugiés Chagos, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des langues créoles. Nous la reproduisons ci-dessous.


Georges Gauvin, président du Comité de solidarité Chagos La Réunion, et Olivier Bancoult, président du Groupe réfugiés Chagos.

Cher Olivier,

Notre comité te souhaite ainsi qu’au peuple chagossien une excellente journée internationale du créole.

Tu sais que l’histoire nous a fait sœurs et frères créoles de l’océan Indien. Comme nous, vous avez subi la traite des Noirs, l’esclavage, l’engagisme. Comme nous, vous avez dû travailler dur pour que des exploiteurs vivent richement : « l’âne travaille mais c’est le cheval qui mange », comme on disait sous l’esclavage.

Vous avez subi pire que nous, l’expulsion de votre cher pays. Les Chagossiens doivent savoir que lorsque nous écrivons, notre cœur saigne pour vous nos sœurs et nos frères. Ce n’est pas une figure de style mais la réalité telle qu’elle nous apparaît dans toute sa cruauté.

Malgré tout, malgré vos malheurs nous avons eu la chance de nous rencontrer et nous avons fait le vœu ce jour-là de ne pas nous quitter avant votre victoire… et même après !

Chers sœurs et frères, nous pensons chaque jour à vous et nous caressons sans arrêt l’espoir que vous puissiez retourner sur votre terre bien aimée des Chagos.

Cher Olivier, chers sœurs et frères, nous vous souhaitons une bonne journée internationale des langues et cultures créoles qui est un jour sacré pour tous les Créoles du monde,
donc pour vous et pour nous.

pour le Comité Solidarité Chagos La Réunion
Georges Gauvin, président
Alain Dreneau, secrétaire


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus