Co-développement

Forum des jeunes francophones aux Seychelles

Préparation du Sommet de l’OIF

Témoignages.re / 27 septembre 2016

À deux mois du XVIe Sommet de la Francophonie, prévu à Antananarivo du 26 au 27 novembre 2016, près de 100 jeunes des Comores, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles, sont réunis aux Seychelles, du lundi 26 au mercredi 28 septembre 2016, pour participer au Forum de jeunes francophones de l’océan Indien, organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie via son Bureau régional de l’océan indien. En même temps, un atelier sur l’état des lieux et le partage sur le tourisme durable dans les petits États insulaires en développement (PIED) se tient dans la capitale seychelloise, toujours sous l’égide de l’OIF.

JPEG - 55.7 ko

Ces deux importantes rencontres se sont tenues en partenariat avec le Gouvernement seychellois et ont bénéficié, pour le Forum des jeunes, de la présence de Joël Morgan, Ministre des Affaires étrangères et des transports, de MacSuzy Mondon, Ministre de l’éducation, de Michaël Bernstrong, Ministre de l’investissement, du développement de l’entreprenariat et de l’innovation, ainsi que de la présence de Callixte d’Offay, Conseiller aux Affaires diplomatiques à la Présidence de la République, et de membres du Gouvernement seychellois.

L’atelier sur le tourisme durable a été ouvert pour sa part par Alain Saint Ange, Ministre du tourisme et de la culture en présence du Ministre seychellois des Affaires étrangères.

Selon l’Ambassadeur Sarr qui a été reçu en audience par le Ministre Morgan des Affaires étrangères, ces deux rencontres consacrent la volonté de l’OIF de développer de manière résolue et affirmée une coopération forte avec les pays de l’océan Indien et Djibouti dans des enjeux cruciaux tels que la jeunesse et le développement durable. Dans ces pays comme ailleurs, l’employabilité des jeunes, l’accès à une éducation de qualité et inclusive, le renforcement du capital humain, le numérique, le développement de l’économie bleue, le tourisme durable sont autant de défis à relever. Ces réunions s’inscrivent bien dans le thème du Sommet d’Antananarivo sur la « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

Un Bureau régional de l’OIF à Madagascar

Le Forum des jeunes a donné l’occasion aux participants de réaffirmer leur engagement autour de l’initiative « Libres ensemble, expression de la volonté de « Vivre ensemble ». Cette initiative rappelle l’Ambassadeur en citant Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, « l’expression d’une ambition de réaffirmer notre Pacte humaniste, notre attachement au maillage social et notre volonté de tisser un humanisme intégral autour de la planète. Elle est un vaste mouvement citoyen auquel toutes et tous les francophones sont invités à prendre part pour partager leurs projets, leurs offres d’opportunité, pour offrir à la jeunesse des missions positives, enthousiastes, bâtisseuses, individuelles et collectives ».

A travers ces deux réunions, l’O|F envoie un message fort de coopération régionale dynamique et renforcée avec les pays concernés. Dans ce cadre, l’Ambassadeur Malik Sarr a souligné que la mise en place du Bureau régional de l’océan indien à Antananarivo offre une plateforme d’échanges, de partage d’expériences et d’actions communes autour de programmes ou projets structurants.

L’importance de la jeunesse

Sur le plan politique, l’Ambassadeur Malik Sarr a transmis au Ministre des Affaires étrangères des Seychelles les félicitations de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie, pour l’exemplarité des élections législatives aux Seychelles, témoignant de l’ancrage du processus et de la pratique démocratiques dans ce pays.

Les Seychelles, par la voix des deux Ministres, ont rappelé l’attachement de leur pays à œuvrer pour un développement durable centré sur l’homme, son épanouissement et son bien-être. Une nation ou une organisation qui ne croit pas en sa jeunesse est une organisation qui périt et perd une grande partie de son humanité, a indiqué le Ministre Morgan des Affaires étrangères.

Légende photo : 1 - S.E.M. L’Ambassadeur Malik Sarr à la cérémonie d’ouverture du forum des jeunes Z - S.E.M. L’Ambassadeur Malik Sarr, entouré du S.E.M. M. Alain Saint Ange, Ministre du tourisme et L.E. MM. Joël Morgan, Ministre des Affaires étrangères du gouvernement seychellois 3- Des jeunes danseurs seychellois lors de la cérémonie d’ouverture du forum des jeunes 4- L’assistance 5- Photo de groupe 6/7 - S.E.M. L’Ambassadeur Malik Sarr à la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur l’état des lieux et le partage sur le tourisme durable dans les PEID

+261) 20 22 234 88 +261) 34 11 308 67


Kanalreunion.com