Co-développement

Forum économique des îles de l’océan Indien aux Seychelles

Du 19 au 22 octobre

Témoignages.re / 2 juillet 2010

Pour découvrir les nouveaux marchés dans la région, prendre conscience des opportunités d’investissements, ou encore mieux comprendre les défis de la région, le 6ème Forum économique des îles de l’océan Indien a lieu en octobre aux Seychelles. Tourisme et développement durable en sont les thèmes.

Après Madagascar, La Réunion, l’Ile Maurice, Les Comores et Mayotte, c’est au tour des Seychelles d’accueillir le 6ème Forum économique des îles de l’océan Indien, du 19 au 22 octobre. Ce forum est organisé par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie des îles de l’Océan Indien (UCIOI) et la Commission de l’Océan Indien (COI) pour faciliter les échanges d’idées et la participation aux projets des partenaires privés et publics.
Cette année, les rencontres B2B et les ateliers auront trois thèmes : un nouvel espace économique et commercial intégré, le tourisme vers un label océan Indien “Mythe ou réalité” et le co-développement durable dans l’océan Indien.
Concernant le tourisme, il s’agit de réfléchir aux possibilités de développer les combinés inter-îles. « De belles opportunités d’accroissement des échanges entre nos îles restent encore à saisir dans un avenir proche », indique la CCI des Seychelles, mais des améliorations doivent être apportées aux voies maritimes et aériennes.
Dans le domaine des échanges commerciaux, des opportunités existent aussi, à condition de développer « une meilleure connaissance des capacités et qualités de nos productions régionales », pour permettre de « réorganiser nos filières d’approvisionnement en les ramenant, quand cela est possible, au niveau régional ». Par exemple, aux Seychelles, la viande est importée du Brésil alors que des industries agroalimentaires de la région pourraient approvisionner le pays.
« Nos potentiels dans les secteurs du tourisme et du commerce ne sont pas exploités dans certains cas ou sont sous-exploités. Il faut donc nous mettre ensemble pour débuter et se lancer vers un co-développement durable », affirme la CCI des Seychelles.

Procédure d’inscription : www.feioiseychelles.com


Kanalreunion.com