Co-développement

Inde : 7,7 % de croissance prévue en 2015

Focus sur l’économie Indienne

Sanjiv Dinama / 13 avril 2015

Le chef du gouvernement indien Narendra Modi était en visite officielle la semaine dernière en France. Samedi, il s’est adressé en direct de Paris aux Réunionnais, rassemblés au Parc des expositions et des congrès de Saint Denis.

JPEG - 98.3 ko
PIB trimestriel en volume pour les économies du G20. Taux de croissance par rapport au trimestre précédent, données corrigées des variations saisonnières. Source : OCDE

L’Inde est géographiquement et culturellement proche de La Réunion. En effet, ce pays d’1,2 milliard d’habitants a fortement participé au peuplement de notre île.

L’Inde, plus forte croissance économique du G20

L’Inde est aujourd’hui une puissance économique émergente. Au sein des économies du G20, ce pays affiche la croissance la plus forte depuis le troisième trimestre 2014. Rappelons que, le produit intérieur brut (PIB) des pays du groupe des 20 représente 85 % de l’économie mondiale. Selon les économistes, malgré un contexte global de croissance atone des échanges commerciaux, l’économie indienne devrait tirer son épingle du jeu et connaitre une nouvelle accélération en 2015, en affichant une croissance de +7,7 % (après + 7,5 % en 2014). L’Inde sera suivie par la Chine avec un taux de croissance de +7.1 % en 2015.

Bénéficiant d’une plus faible inflation, les économistes précisent que la Banque Centrale Indienne a déjà assoupli sa politique monétaire, ce qui devrait dynamiser l’octroi de crédit aux entreprises et ainsi stimuler l’investissement.
En vingt ans, le pays a enregistré une hausse de 1.000 milliards de dollars de son PIB (à 1.800 milliards en 2014 d’après la Banque Mondiale) consécutive à l’émergence d’une importante classe moyenne. Les économistes estiment que l’Inde peut accélérer et atteindre un rythme de croissance annuel moyen de 9 % dans les années à venir, ce qui la conduirait à augmenter son PIB de 10.000 milliards de dollars d’ici 2034.

10 à 12 millions d’emplois créés par an

Forte d’une population très jeune, 65 % de sa population a moins de 35 ans, l’Inde devra créer 10 à 12 millions d’emplois par an si elle veut consolider le poids de sa classe moyenne. Celle-ci pourrait ainsi atteindre 600 millions d’individus en 2021 contre 470 millions en 2010.
Pour offrir une main d’œuvre qualifiée et en bonne santé, l’Inde devra fortement investir dans les infrastructures locales selon les analystes. 75 % des jeunes Indiens diplômés du 3e cycle tel est l’objectif fixé par le gouvernement indien.
Le système de santé est également revu. L’objectif est d’atteindre une espérance de vie de 80 ans en 2034. L’étude du cabinet d’audit PwC évalue à 100.000 le nombre de médecins formés, et à 300.000 le nombre d’infirmiers.

La Réunion au carrefour des pays émergents doit s’intégrer dans son environnement régional

Alors que 72 % de nos échanges se font avec la France et l’Europe, il y a aujourd’hui nécessité de s’intégrer dans notre environnement géographique.
Notre île, département français, s’intègre dans le marché européen, cependant la distance géographique ne lui permet pas de profiter pleinement de cette intégration économique. Alors que le monde est en plein bouleversement, par le développement des pays émergents, La Réunion est située au carrefour de ces pays, comme l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, mais aussi Madagascar, Maurice ou le Mozambique entre autre.
Dans un tel contexte géoéconomique, l’île doit défendre ses intérêts et parvenir à développer son économie, sur la base d’un modèle de coopération régionale solidaire.


Kanalreunion.com