Co-développement

Jeunesse et développement durable avec la COI

Premier forum régional du programme Inspired Generations

Témoignages.re / 10 octobre 2015

Dans un communiqué diffusé hier, la Commission de l’océan Indien revient sur la tenue d’une manifestation impliquant notamment des jeunes de notre région.

JPEG - 62.8 ko

La Commission de l’océan Indien (COI), en partenariat avec la Fondation des jeunes pour un développement durable (FJDD), ont tenu le premier forum régional du programme Inspired Generations ces 08 et 09 octobre 2015, à l’hôtel Labourdonnais, île Maurice. Dix-huit projets de développement, au niveau local, ont été proposés par les représentants des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles et Zanzibar lors de cette rencontre.

Inspired Generations a pour vision la création et la mise en interaction d’un réseau local d’acteurs partageant la volonté commune de bâtir une société durable. En tant qu’initiative innovante en matière de développement durable, la COI, par le biais de son projet ISLANDS, qui est financé par l’Union européenne, apporte son soutien dans sa mise en œuvre dans la région.

À ce jour, « Inspired Generations a permis de mettre en place neuf comités locaux de développement durable. Plus de 2000 personnes sont mobilisées dans cette dynamique régionale » relate Gina Bonne, chargée de mission à la COI.

Suite aux échanges entrepris par ces parties prenantes, chaque comité local a identifié et proposé deux projets locaux lors de ce forum. Ces propositions ont été certifiées avoir suivi la méthodologie développée dans le cadre d’Inspired Generations. Cette certification permettra de donner une crédibilité accrue aux projets afin que les initiatives locales soient reconnues au niveau international et s’inscrivent dans un processus partagé et standardisé qui, en plus de veiller à ce que les programmes reflètent les réelles priorités locales, puisse également garantir la qualité, et donc l’éligibilité de ces derniers auprès des bailleurs.

Cet évènement a vu le jour grâce au partenariat entre la COI, la FJDD, la convention sur la diversité biologique (CDB), Air Austral et Le Caudan. Il s’inscrit dans le cadre des efforts du projet COI-ISLANDS à promouvoir la planification intégrée pour le développement durable. En effet cette notion est étroitement liée à celle de la coopération systématique entre tous les acteurs concernés.


Kanalreunion.com