Co-développement

Jia Qinglin en visite à La Réunion

Le 4ème personnage de la République populaire de Chine dans notre île à la tête d’une délégation de 76 personnes

Témoignages.re / 31 mars 2010

Dans un communiqué diffusé hier, le Consulat de République populaire de Chine à La Réunion indique que Jia Qinlin, président de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPCC), sera dans notre île demain et après-demain. La CCPPCC est la Chambre haute du Parlement de la République populaire de Chine, et son président est de fait le 4ème personnage de l’État. Durant ces deux jours, il conduira une forte délégation composée de 76 membres.

« Une importante délégation menée par Monsieur Jia Qinglin, (贾庆林), Président de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC) — Haute Chambre parlementaire assimilable à un Sénat — séjournera à La Réunion les jeudi 1er et vendredi 2 avril prochains.

Composée de 76 membres, non compris l’équipage, cette délégation fera une escale dans l’île après des visites officielles au Cameroun, la Namibie et la République Sud-africaine.
Agé de 62 ans, ingénieur en génie électrique, Monsieur JIA Qinglin, qui est le plus haut conseiller politique siégeant au Bureau permanent du Politburo du Parti Communiste Chinois, est de fait le 4ème personnage de l’Etat.

Monsieur Jia Qinglin sera accueilli à l’aéroport Roland Garros jeudi 1er avril à 16h10 par Son Excellence Monsieur Kong Quan, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en République française, et Monsieur le Préfet de La Réunion.
La Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC) est une assemblée sans pouvoir de décision. Placée sous la Direction du PCC, elle regroupe les représentants des huit partis démocratiques et des organisations ayant fait alliance avec le PCC au sein du front uni patriotique lors de la guerre civile entre 1946 et 1949.

Cette haute assemblée, qui se réunit une fois l’an, en même temps que la session plénière de l’Assemblée Nationale Populaire, permet à “l’Etat-Parti” de consulter les divers groupes ethniques et autres organisations avant de décider des Lois et des Décrets. »


Renforcer les relations avec l’Afrique du Sud

Le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPCC), Jia Qinglin, est arrivé dimanche au Cap pour une visite officielle en Afrique du Sud, la dernière étape de sa tournée africaine, qui l’avait amené au Cameroun et en Namibie.

Dans une déclaration écrite distribuée à son arrivée, M. Jia a dit que les relations entre la Chine et l’Afrique du Sud se sont développées dans tous les domaines depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1998.
« Les deux pays, qui ont formé un partenariat stratégique sur l’égalité, le bénéfice mutuel et le développement en commun en 2007, ont renforcé la confiance politique, réalisé des résultats fructueux dans les domaines du commerce, de la culture, de l’éducation et des sciences, et travaillé étroitement sur les questions internationales », a rappelé M. Jia.
« La Chine souhaite renforcer ses relations avec l’Afrique du Sud, cela est dans l’intérêt fondamental des deux pays et contribue à la paix et au développement de la région et du monde », a souligné M. Jia.
« Je suis convaincu que ma visite approfondira la compréhension, élargira le consensus, renforcera les échanges et la coopération afin de consolider le partenariat stratégique entre les deux pays », a dit le haut responsable chinois.
Il a dit que sa visite était « destinée à renforcer la compréhension et l’amitié entre les deux pays et à consolider la coopération bilatérale dans tous les domaines ».


Kanalreunion.com