Co-développement

L’ANC prépare les célébrations de son centenaire

46 chefs d’État en exercice ont confirmé leur présence

Témoignages.re / 6 janvier 2012

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a mis les petits plats dans les grands pour les célébrations de son 100ème anniversaire, qui vont démarrer ce week-end à Manguang.

« Aujourd’hui nous sommes près d’arriver à ce qui a été salué et reconnu comme un évènement historique sans précédent sur le continent africain. Nous tenons à confirmer que ceci va véritablement servir de référence pour plusieurs organisations sur le continent, la diaspora et le reste du monde.
Ce que nous avons réalisé est le résultat de la confiance de notre peuple dans notre glorieuse organisation », a déclaré le porte-parole de l’ANC, Jackson Mthembu.
46 chefs d’Etat en exercice ont confirmé leur présence.
En outre, les anciens présidents, Jerry Rawlings (Ghana), Sam Nujoma (Namibie), Kenneth Kaunda (Zambie) et Joachim Chissano (Mozambique) sont attendus à ces célébrations.
Cinquante participants des mouvements anti-apartheid du monde entier, dont le Révérend Jesse Jackson, seront également présents.
Le président hôte, Jacob Zuma, qui va prononcer un discours à cette occasion, a déclaré que les délégués étrangers venaient en Afrique du Sud pour féliciter non seulement le parti au pouvoir, mais tous les Sud-Africains pour les efforts du pays et de son peuple pour détruire l’oppression coloniale et l’apartheid et encourager la réconciliation et la construction nationales.
« Notre pays a prouvé au monde qu’il est possible de s’élever au-dessus du racisme institutionnalisé, de la haine, de l’oppression coloniale et de l’apartheid et de construire sur les ruines une démocratie moderne porteuse de valeurs telles que la justice, les droits de l’Homme et la dignité », a-t-il indiqué.
La présidente de l’ANC, Baleka Mbeta, a annoncé qu’environ 100.000 personnes devraient participer aux célébrations de ce week-end.

Par ailleurs, l’ex-président Thabo Mbeki a confirmé sa présence à ces célébrations. Ce sera la première fois qu’il sera présent à un évènement de l’ANC de cette ampleur depuis son retrait de la présidence en 2008.


Kanalreunion.com