Co-développement

La Réunion-Chine : 25 ans de relations fructueuses

Du séjour d’une délégation du PCR à la visite du président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise

Témoignages.re / 18 mai 2011

La visite du président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine est un événement sans précédent dans l’Histoire des relations entre nos deux pays. Retour sur quelques événements qui ont permis de faire progresser notre connaissance mutuelle :

Décembre 1985, à l’invitation du Parti communiste chinois, une délégation du Parti communiste réunionnais visite la Chine. C’est le point de départ du renforcement de nos relations.

En janvier 1986, la première délégation de la Chine à venir rendre visite aux Réunionnais est une délégation de la jeunesse chinoise. Elle est composée de Li Yuenchao, Zhou Guangtai et Cai Guog Guofeng.

Novembre 2003 : Signature de l’Accord-cadre de Coopération entre la Région Réunion présidée par Paul Vergès et la Municipalité de Tianjin, une des plus grandes villes de Chine. Cet accord a donné une impulsion décisive à l’approfondissement des relations entre nos deux pays.

6 février 2010 : inauguration du Consulat général de Chine par l’Ambassadeur de Chine en France, Kong Quan, le Consul général de Chine, Zhang Guobin, ainsi que plusieurs élus réunionnais dont Pierre Vergès pour vice-président de la Région et Nassimah Dindar, présidente du Conseil général.

6 février 2010 : c’est à La Réunion que Kong Quan, Ambassadeur de Chine en France, a présidé la cérémonie des vœux de la nouvelle année, en présence de Paul Vergès.

1er avril 2010 : Jia Qinglin, président de la Conférence consultative politique du peuple chinois, l’équivalent du Sénat, est accueilli à La Réunion par la sénatrice Gélita Hoarau en présence notamment de Zhang Guobin. Cette visite concrétise la politique d’ouverture impulsée par Paul Vergès à la direction du PCR et à la tête de la Région.


Kanalreunion.com