Co-développement

Le CHU de La Réunion forme les professionnels de santé seychellois

Coopération entre La Réunion et les Seychelles

Témoignages.re / 22 mai 2016

Sollicité par le ministère de la santé seychellois, le CSSOI du CHU de La Réunion organise une formation pour les professionnels de santé de l’hôpital des Seychelles.

JPEG - 69.8 ko

C’est un déplacement hors du commun qui aura lieu le jeudi 26 mai. En partenariat avec Air Austral, Sim Man et Noëlle les deux mannequins haute fidélité du Centre de simulation du CHU de La Réunion décolleront pour les Seychelles, pour former les professionnels de santé de l’hôpital local. Une équipe médicale accompagnera les 2 mannequins et assurera la formation sur place.

L’objectif de cette mission est de permettre aux personnels médical et soignant de l’hôpital des Seychelles de bénéficier d’une formation sur place avec du matériel de grande qualité.

Accidents d’anesthésie, hémorragies du post partum, intubations difficiles, arrêts cardiaques… autant de simulations face auxquelles les personnels de l’hôpital des Seychelles seront confrontés en direct. Les mannequins grandeur nature, sont en effet capables de simuler des cas extrêmement graves permettant ainsi aux stagiaires de répondre dans l’urgence en situation quasi réelle.

La mission sera organisée du 27 mai au 02 juin. Un programme dense et complet qui porte essentiellement sur l’évaluation des pratiques enseignées lors de la dernière mission de septembre 2015, ainsi que sur l’hémorragie post-partum, permettant aussi d’aborder les thématiques de gestion de crise et de communication au sein des équipes d’anesthésie réanimation et de gynécologie obstétrique.

Ces missions s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération mises en œuvre entre les Seychelles et le CHU de La Réunion en application de la convention cadre de partenariat signée le 12 novembre 2012.

Bien que l’état sanitaire du pays soit satisfaisant, les équipes médicales seychelloises doivent faire face à une double problématique.

La première résulte de la géographie du pays. La République des Seychelles est constituée d’un archipel regroupant 116 îles dont trois d’entre elles Mahé, Praslin et La Digue forment le cœur de l’archipel. Ces trois îles disposent chacune d’un hôpital. Toutefois, sur les îles plus isolées, il n’existe souvent aucune assistance médicale et l’approvisionnement en matériels et médicaments y est parfois insuffisant.

La seconde est la conséquence de l’insularité. Avec une population totale de 93 000 personnes, se pose le problème de l’attractivité médicale du territoire. Les équipes médicales bien souvent constituées d’expatriés sont très mobiles (la durée du séjour est en moyenne de deux ans), les cas complexes sont rares et la formation continue bénéficie de peu de ressources.

Pour améliorer la prise en charge globale des patients le Ministère de la Santé des Seychelles sollicite donc l’appui du CHU de La Réunion pour l’organisation d’actions de formations in situ. Le CSSOI est l’outil idéal permettant la mise en place d’actions de formation à la pratique d’actes complexes et rares.


Kanalreunion.com