Co-développement

Le Conseil général confirme son engagement, des actions fortes menées à Madagascar

Coopération régionale

Témoignages.re / 22 mars 2012

Roland Robert, 1er vice-président du Conseil général en charge de l’Europe et de la Coopération régionale, a présenté ce jour (NDLR-hier) en conférence de presse le bilan et les perspectives de la coopération bilatérale entre le Conseil général et Madagascar, aux côtés du Colonel Jean-Marc Lourby du SDIS et de Christian Jolu de l’Association des Volontaires du Progrès.

Le vice-président a rappelé la volonté politique affirmée de la collectivité de concrétiser les projets de coopération avec Madagascar dans les secteurs qui relèvent de ses compétences. « Toute politique de développement de La Réunion ne saurait raisonnablement faire l’économie d’une plus grande ouverture de l’île sur l’extérieur. C’est une orientation prioritaire de la Mandature. Le champ d’intervention englobe les pays du premier cercle (pays membres de la COI) et ceux du grand voisinage à savoir l’Afrique australe, l’Inde et la Chine, des pays à l’origine du peuplement de La Réunion » comme l’a rappelé Roland Robert.

Dans ce cadre, une mission conduite par Roland Robert s’est déroulée du 22 février au 1er mars dernier à Madagascar.
Quatre temps forts sont à retenir à savoir, la participation au congrès de l’Association des Villes et Collectivités de l’océan Indien (AVCOI) qui a permis de mobiliser les représentants de Collectivités sur la gestion de l’eau sur les espaces insulaires, dans le cadre du 6e forum mondial de l’eau, l’installation de quatre Volontaires de Progrès cofinancés par le Conseil Général dans le cadre d’un partenariat avec l’association France Volontaires. Comme l’a souligné Christian Jolu : « ces missions offrent à de jeunes Réunionnais, de conditions sociales modestes, la possibilité de s’insérer professionnellement à l’extérieur et d’acquérir une expérience et une maturité en vue d’un retour dans l’île ».
Le 3e temps fort a été l’appui à l’agriculture paysanne malgache avec, dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire, le soutien à des projets agricoles localisés dans deux régions cibles : Antsirabe et Fort Dauphin. Des projets pertinents en matière d’appui à la production de riz et de maraîchage à Tsivory ont été identifiés.
« Le Conseil Général apportera son expertise technique au niveau agricole ce qui permettra d’améliorer l’auto suffisance alimentaire de 1.200 familles dans la région », s’est félicité Roland Robert.
Enfin, une étape importante a été franchie en matière de sécurité civile avec la livraison par le SDIS Réunion de matériel de lutte contre l’incendie et la formation de personnels d’intervention malgache à Diego, Tamatave, Antsirabe et Foulpointe. Le Colonel Jean-Marc Loubry a par ailleurs, annoncé la livraison mi-avril d’une ambulance VSAB à Antsirabé confirmant ainsi l’engagement et le dynamisme de la collectivité dans la coopération régionale.


Kanalreunion.com