Co-développement

Le président Sambi à la mosquée du Port

Amitié entre les peuples

Témoignages.re / 18 avril 2011

C’est au Port que s’est conclu hier le programme de la visite à La Réunion du président de l’Union des Comores. Comme à chacune des étapes du séjour, c’est toujours le même accueil chaleureux.

Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, président des Comores, était hier à la mosquée de la rue de Nîmes au Port. Le chef d’État a assisté à une cérémonie religieuse et il est allé une nouvelle fois à la rencontre de ses compatriotes qui vivent dans notre pays. De nombreuses personnes ont fait le déplacement jusqu’à la mosquée pour le saluer.
Cette visite au Port boucle un séjour commencé vendredi soir par un accueil chaleureux à Gillot. Le lendemain, après une rencontre au Centre culturel Ismaël Aboudou, le président Sambi a posé la première pierre d’un futur centre culturel qui se situera dans le quartier de la Rivière à Saint-Denis.
Hier, le président de l’Union des Comores était à Saint-Pierre avant de conclure le programme officiel par une visite au Port.
Accueilli par le maire Jean-Yves Langenier, Abdallah Sambi a ensuite participé à une cérémonie religieuse.
Cette visite dans la cité maritime a une forte charge symbolique. Nombreux sont en effet les travailleurs qui sont venus des Comores pour creuser les bassins du port de commerce dans ce qui était à l’époque un désert de galets.
C’est encore par Le Port que sont arrivés à La Réunion une grande partie de nos ancêtres d’origine comorienne. Fenêtre de La Réunion sur le monde, Le Port est aussi un des liens entre notre pays et l’archipel des Comores.
Après cette visite, le chef de l’État comorien est retourné à Saint-Denis avant de s’envoler hier soir en direction de Paris.


Kanalreunion.com