Co-développement

Le Président sud-africain Jacob Zuma rencontre les responsables de RSA

La Réunion reçue au plus haut sommet de l’État sud-africain

Témoignages.re / 5 novembre 2009

L’Association RSA (Reunion/South Africa Association) rend compte dans un communiqué de la rencontre de ses responsables — Christophe Rocheland, Président, et Richard Apavou, vice-président — avec le président sud-africain Jacob Zuma le lundi 19 octobre, à Johannesburg.

« Les responsables de l’Association Coopération Réunion/Afrique du Sud (RSA : Reunion/South Africa Association) ont été reçus lundi dernier (19 octobre 2009) à Johannesburg pour une rencontre informelle avec le président de la République d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, organisée par le Chef député Mandla Mandela, en la demeure privée de l’ex-président sud africain Nelson Mandela.

C’est à l’occasion d’une visite de courtoisie rendue par le président sud-africain à Nelson Mandela le lundi 19 octobre dernier que les responsables de RSA, Christophe Rocheland, président, et Richard Apavou, vice-président de l’Association, ont rencontré Jacob Zuma.

Les discussions entre les Réunionnais et le Chef de l’État sud-africain ont porté sur les longues relations historiques entretenues par La Réunion et l’Afrique du Sud du temps de l’Apartheid et notamment de la solidarité des Réunionnais envers les combattants de la liberté sud-africains. L’autre sujet de discussion concernait la création d’un Consulat sud-africain à La Réunion, dossier défendu depuis plus de 5 ans par l’Association. Le président sud-africain a chargé le Député Mandla Mandela de ce dossier en lui demandant de faire suivre le processus de création du Consulat avec la ministre des Affaires étrangères, Maite Nkoana-Mashabane.

L’Association plaide également pour un rapprochement stratégique au plus haut niveau politique et économique avec ce membre du G20 qui, de par sa situation géographique, représente une opportunité de mieux nous intégrer dans notre bloc régional, en accord avec la volonté politique exprimée par les autorités métropolitaines et réunionnaises ».


Kanalreunion.com