Co-développement

Les lauréats de la Compétition nationale de français à Madagascar découvrent La Réunion

Francophonie

Témoignages.re / 30 juillet 2014

JPEG - 42.5 ko
Des lycéens de Madagascar en visite à l’iconothèque de l’océan Indien à Saint-Denis, La Réunion. (photo Bruno Bamba)

12 jeunes de la classe du Lycée Philibert TSIRANANA de Mahajanga séjournent dans l’île du 29 juillet au 7 août. Ils sont les heureux lauréats de la compétition nationale de français lancée dès le mois d’octobre à Madagascar dont l’organisation de l’épreuve finale s’est déroulée le 3 juillet dernier.

Ils étaient 84 artistes en herbe finalistes de 7 lycées de la grande île à se produire devant un jury présidé par Rolland Justet RABESON, Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale. Ils devaient effectuer une prestation théâtrale originale de 20 minutes chacune mettant en scène 12 élèves.

Le Conseil Général de La Réunion est un partenaire actif dans cette opération car il participe depuis 2007 au rayonnement de la francophonie dans la zone océan Indien à travers le recrutement d’Assistants d’Education en Langue Française (AELF), une action qui vise à favoriser la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes réunionnais. A ce jour, ils sont plus d’une quarantaine répartis dans la zone avec 26 volontaires à Madagascar. La compétition nationale de français a été menée pour redynamiser l’enseignement du français dans 7 lycées de Madagascar et compte tenu du succès obtenu, sera étendue à l’ensemble des régions de Madagascar l’année prochaine. Un programme riche est au menu du séjour des 12 lycéens qui seront accueillis dans les équipements et sites culturels départementaux afin de découvrir l’histoire et les atouts de la destination. Ils découvraient ce mercredi 30 juillet, l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien, qui valorise, rassemble et offre une mémoire de l’océan Indien pour un enrichissement de la connaissance.


Kanalreunion.com