Co-développement

Madagascar à 800 kilomètres de La Réunion

Conférence de presse de l’Alliance

Témoignages.re / 25 juillet 2014

François Hollande était annoncé aux Comores au sommet de la COI.
« C’est l’occasion de réfléchir à notre positionnement », souligne Catherine Gaud, conseillère régionale de l’Alliance. Le centre stratégique du développement du monde sera l’Océan Indien : Chine, Inde, Afrique, Madagascar tout prêt de nous. « Nous sommes entravés par la législation française pour nous développer dans la région », précise-t-elle, alors que c’est un enjeu extrêmement important.

« Nous avons besoin de nous développer vers la mer. On a une zone plus grande que la Méditerranée avec les ZEI des pays de la COI », dit en substance Catherine Gaud.
« Que le président de la République nous aide à donner du travail aux Réunionnais dans un esprit de co-développement », conclut-elle.

Paul Vergès rappelle qu’en 2050, Madagascar, situé à 800 kilomètres de La Réunion, aura 50 millions d’habitants. La Chine, le Canada et les Etats-Unis ont bien compris le potentiel car ces puissances sont implantées.

Un pays émergent 55 fois plus peuplé que notre île dans une génération, voilà ce qui devrait être une priorité pour La Réunion, conclut Paul Vergès.


Kanalreunion.com