Co-développement

Madagascar-La Réunion : la solidarité pour renforcer l’amitié entre les peuples

Dîner de solidarité de l’association REAGIES hier à Saint-Denis

Manuel Marchal / 9 septembre 2017

JPEG - 77.5 ko

Au lendemain du débat sur l’avenir en commun entre Madagascar et La Réunion, l’association REAGIES organisait hier soir le quatrième temps fort de sa semaine d’actions destinée à renforcer l’amitié entre les peuples de nos deux îles : un dîner solidaire au restaurant Gare du Nord à Saint-Denis.

Le dîner solidaire organisé hier soir par l’association REAGIES a clôturé une semaine d’action visant à renforcer l’amitié entre les peuples de Madagascar et de La Réunion. Il s’est tenu au restaurant Gare du Nord à Saint-Denis. Cette soirée conviviale a vu la participation de nombreuses personnes venues de toute l’île, ainsi que de la délégation malgache invitée par REAGIES.

Dans son mot de bienvenue, Simone Yée Chong Tchi Kan est revenue sur les différentes actions de la semaine : l’exposition du Comité de solidarité de Madagascar, « Plus fort l’amitié » sur la révolte de 1947 à Saint-Pierre de mardi à jeudi, la projection du film « Ilo Tsy Tsy » retraçant cet événement historique mercredi à la médiathèque de Sainte-Suzanne et le débat sur l’avenir en commun Madagascar-La Réunion jeudi à Saint-Paul.

La présidente de REAGIES a souligné l’importance de renforcer l’amitié entre les peuples malgache et réunionnais. Elle a remercié les participants à la dernière action, placée sous le signe de la solidarité.

En effet, la grande salle du restaurant était bien remplie par des convives qui avaient marqué leur solidarité par une participation de 35 euros. La solidarité était également du côté des artistes avec le groupe Kreolokoz et la famille Lagarrigue dont Simon et Ivrin, deux militants qui avaient participé voici 41 ans à la production du premier disque de maloya.

M.M.