Co-développement

« Mettre l’accent sur des accords de complémentarité entre notre île et les pays de l’océan Indien »

64ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde

Sanjiv Dinama / 17 août 2010

Tous les ans, en Inde, le 15 août commémore la proclamation de l’indépendance du pays. Pour ce 64ème “Independance day”, le consul général de l’Inde à La Réunion, M. Rajinder Singh Badwal a organisé à sa résidence de Sainte-Marie, une réception symbolique. Le consul a procédé au lever des couleurs, avec hymne national. Il a également donné les grandes lignes du discours à la Nation prononcé par Mme Shrimati Pratibha Devisingh Patil, présidente de la République indienne, qui a notamment évoqué les progrès réalisés par le pays.

Rappelons que le pays a accédé à l’indépendance le 15 août 1947. Jawaharlal Nehru le premier Premier ministre a mis en place une économie planifiée afin d’atteindre l’auto-suffisance, notamment en mettant l’accent sur la réforme de l’agriculture. Ce pays d’1,1 milliards d’habitants est aujourd’hui une puissance économique émergente et elle sera dans 20 ans la 3ème puissance économique mondiale après la Chine et les États-Unis.

L’insertion de La Réunion dans son environnement régional fait aujourd’hui l’objet d’un consensus

Au vu de l’évolution du monde, l’insertion de La Réunion dans son environnement régional fait aujourd’hui l’objet d’un consensus. C’est une nécessité pour son développement. Actuellement, près de 70% de notre commerce s’effectuent encore avec l’Europe et en particulier avec la France.

Aujourd’hui, il convient de saisir les opportunités offertes par le développement des échanges économiques à l’échelle mondiale et en particulier dans notre environnement géo-économique. La résolution des problèmes économiques exige l’extension de notre marché. Il s’agit essentiellement de mettre l’accent sur des accords de complémentarité entre notre île et les pays de l’océan Indien, dans une démarche de co-développement.

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com