Co-développement

Nou Lé Kapab (AJFER) demande la démission de Claudine Ledoux

Après le Conseil des ministres de la COI

Témoignages.re / 18 avril 2014

Dans un communiqué diffusé sous la signature de son président Gilles Leperlier, l’AJFER-Nou lé Kapab demande la démission de l’ambassadrice de France à la coopération régionale dans l’océan Indien. Voici les arguments exposés par l’organisation :

Le 16 octobre dernier, Nou Lé Kapab (AJFER) a mené la mobilisation contre la nomination de Claudine Ledoux comme ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone de l’océan Indien, lors de sa visite à La Réunion.
Une nomination qui intervient alors que nous avions des Réunionnais, ayant les compétences pour occuper les postes, qui avaient postulé.
Depuis l’ambassadrice nous a démontré sa méconnaissance de la l’Océan Indien et de ses enjeux.

Lors de son premier déplacement à Mayotte, en novembre 2013, elle avait reconnu l’appartenance de Mayotte à l’Union Comores. Une première erreur mise sous le signe d’une maladresse à l’époque.
En janvier 2014, lors de la célébration des 30 ans de la Commission de l’Océan Indien (COI), organisé aux Seychelles, Madame Ledoux a refusé à nos représentants de s’exprimer sur la place de La Réunion dans l’Océan Indien. Selon elle, nos élus n’étaient pas habilités à représenter la France. Un mépris de La Réunion et des réunionnais qui est toujours dans la mémoire collective.
Il y a quelques jours, lors du Conseil des ministres de la COI, à Moroni aux Comores, Madame Ledoux a carrément exclu la délégation mahoraise des débats. Un comportement déplacé et inacceptable dénoncé par la population mahoraise. Des erreurs qui s’accumulent à moins d’un an de sa nomination.

Face à l’attitude méprisante et irrespectueuse de Claudine Ledoux, Nou Lé Kapab (AJFER) demande la démission de l’ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien.
Nou Lé Kapab (AJFER) va interpeller le nouveau Premier ministre, Manuel Valls et la ministre de l’Outre-mer, George Pau-Langevin sur l’attitude de l’ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone de l’Océan Indien, et pour que sa démission intervienne dans les plus brefs délais.


Kanalreunion.com