Co-développement

Où est La Réunion dans la COI ?

Encore une importante rencontre sans représentant réunionnais

Témoignages.re / 20 février 2015

La Réunion fait partie de la Commission de l’océan Indien, c’est qui a permis à la France d’être membre de cette organisation. Actuellement se tient une importante rencontre sur le thème de la sécurité alimentaire à Madagascar. Si plusieurs représentants de la France sont à la tribune, aucun Réunionnais. C’est dans le droit fil de la déclaration finale du dernier sommet de la COI.

Une conférence des bailleurs sur la sécurité alimentaire dans l’océan Indien a lieu en ce moment à Madagascar. Voici un extrait du communiqué diffusé hier par la COI :

« Assistaient à cet évènement le Premier Ministre, Jean Ravelonarivo, le Ministre des Affaires Etrangères et Président du Conseil de la Commission de l’océan Indien (COI), Béatrice Atallah, plusieurs membres du gouvernement, Michel Eddi, Président directeur général du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), le corps diplomatique, les représentants des bailleurs et du secteur privé.
Organisée par la COI, en lien étroit avec le gouvernement de Madagascar et avec l’appui du CIRAD, cet évènement d’envergure régionale a réuni plus de 150 participants. »

Si le CIRAD représente la France, où sont les Réunionnais ? Cette absence est dans le droit fil de la déclaration finale du dernier sommet de la COI où La Réunion n’a jamais été citée. Rappelons que la COI trouve son origine dans les conférences des partis progressistes de l’océan Indien. Fondée par Madagascar, Maurice et les Seychelles, elle s’est élargie à La Réunion et aux Comores. C’est La Réunion qui permet à la France de parler à la table de la COI. La France veut-elle faire oublier qu’elle est là grâce à La Réunion ?


Kanalreunion.com