Co-développement

Ouverture du Consulat général de Chine

4 février 2010

Manuel Marchal / 23 décembre 2010

Ce samedi 6 février, pour la première fois dans l’Histoire de notre pays, une représentation diplomatique de la République populaire de Chine a été ouverte dans notre île. À quelques jours du début de l’Année du Tigre, cette cérémonie a été marquée par la présence aux côtés du Consul général Zuang Guobin de l’Ambassadeur de Chine en France, Kong Quan. Le diplomate avait présenté le soir de son arrivée ses vœux à la population réunionnaise.

L’ouverture du Consulat général de Chine est une étape importante pour ouvrir notre île sur le monde. Pour ce qui concerne les relations entre La Réunion et la Chine, un premier contact avait été noué en 1985 lors d’une visite en Chine d’une délégation du Parti communiste réunionnais. L’année suivante, une délégation chinoise était invitée dans notre île.

À partir de là, les relations allaient s’approfondir, notamment sous l’impulsion de la Région Réunion dirigée par Paul Vergès. En novembre 2003, la Région et la Ville de Tianjin ont signé une convention-cadre de coopération.

Six ans plus tard, un consul général est nommé par la Chine à La Réunion. Et à quelques jours du début de l’Année du Tigre, c’est l’ouverture de la représentation diplomatique chinoise. À noter que le premier visa délivré par la Chine à Saint-Denis, le visa n°0001, a été attribué au Préfet Maccioni quelques jours avant son départ de notre île.

M.M.


Kanalreunion.com