Co-développement

Partenariat entre la COI et l’AFD

Commission de l’océan Indien

Témoignages.re / 12 novembre 2009

La signature de la convention entre l’AFD et la COI pour les deux prochaines années est prévue pour le 13novembre à 11h au siège de la COI en présence de Pierre-André Wiltzer, Président du Conseil d’administration de l’AFD et de Odile Lapierre, Directrice pour la Région Océan Indien.

Le partenariat entre l’Agence française de développement et la Commission de l’Océan Indien monte en puissance et se diversifie depuis le financement par l’AFD, à hauteur de 7,2 millions d’euros, de deux projets de la COI : le Réseau de Surveillance et d’Investigation des Epidémies (RSIE), le projet Adaptation au Changement Climatique (ACClimat’OI).
Par ailleurs, l’AFD a répondu favorablement, en 2009, à la requête du secrétariat général de la COI le Secrétariat général de la COI a sollicité en 2009 un appui afin de mener de nouvelles initiatives régionales dans les domaines du transport maritime, de la gestion des catastrophes naturelles, de l’entreprenariat féminin et de la communication.
L’AFD répond par la mise à disposition de la COI d’un fond d’aide –FERC- Fonds d’Expertise et de Renforcement des Capacités s’élevant à 350.000 euros pour des actions prioritaires comme le recrutement d’assistants techniques ou le financement d’études.
Cette convention contribuera à mener des études de faisabilité notamment pour un projet de prévention et de gestion de catastrophes naturelles et pour un projet d’appui aux Femmes Entrepreneures de l’Océan Indien (FEOI).
Le financement d’une assistance technique et un appui à la mise en œuvre d’une stratégie de communication et d’information, pour améliorer la communication de la COI et ainsi sa visibilité et son influence, est également prévue par cette convention. Ainsi la COI et l’AFD conviennent d’un partenariat durable et innovant en faveur du développement de la région Océan Indien.


Kanalreunion.com